Jules Koundé - « Tout faire pour bien figurer dans cette compétition »

A trois jours de la réception du Red Bull Salzburg pour le premier tour préliminaire de la Youth League (mardi à 17h), Jules Koundé a répondu à nos questions. Le défenseur central de 18 ans évoque bien entendu cette rencontre, mais aussi son début de saison, le championnat de National 3 et ses objectifs.
Jules Koundé - « Tout faire pour bien figurer dans cette compétition »

Comment te sens-tu à l’approche de ce match contre le Red Bull Salzburg en Youth League ?

Je suis très enthousiaste à l'approche de ce match, qui s'annonce très intéressant et qui va beaucoup nous apprendre.

Comment gères-tu le fait de t’entraîner avec les pros, jouer en National 3 et de préparer un match où tu joueras avec des coéquipiers U19 ?

Je le gère plutôt bien. J'ai la chance de pouvoir côtoyer le groupe professionnel au quotidien, ça me permet de progresser plus vite. Je joue avec la réserve le week-end et j'essaie de donner le maximum à l'équipe pour faire en sorte de gagner les matchs et ce sera pareil pour le match qui arrive.

Ce sera l’occasion, en partie, de reformer et de retrouver la génération championne de France U19, penses-tu que vous allez facilement retrouver les automatismes d’avant ?

Le groupe avec lequel nous avons été champions de France ne sera pas tout à fait le même que celui avec lequel nous allons jouer ce mardi. Néanmoins, je pense que les automatismes devraient se retrouver assez rapidement.

Certains joueront contre Châteauroux aujourd'hui (6ème journée du championnat national U19 à 15h au Haillan), d'autres, comme toi, ne pourront pas. Certains auront déjà un match dans les jambes mardi, d’autres non, comment gérer cette situation ? 

C'est important que tout le monde soit en jambes pour le match qui vient. Certains vont donc jouer contre Châteauroux et ceux qui ne peuvent pas jouer comme moi, nous allons bien travailler à l'entraînement samedi. Il y aura sûrement une opposition pour que nous puissions avoir un peu de rythme avant mardi.



« Nous sommes des compétiteurs, donc nous voulons aller le plus loin possible »


Vous en avez sûrement déjà parlé entre vous, comment abordez-vous cette rencontre ?

On en a parlé quand on a vu le tirage effectivement. On est tous excités à l'idée de jouer ce match, puisque c'est une découverte pour tout le groupe. C'est une nouvelle compétition, une équipe étrangère contre qui nous n'avons jamais joué, donc c'est cool. Cela dit, on va essayer d'aborder cette rencontre sereinement, sans se mettre de pression négative, on va se concentrer sur nous pour faire un gros match.

Vous en faites un objectif, d’au moins passer ce tour voire le second ? Vous êtes une génération de compétiteurs, on a du mal à imaginer que vous prenez cela comme du simple bonus ;)

Effectivement, nous sommes des compétiteurs, donc nous voulons aller le plus loin possible. Malgré le fait que ce soit une découverte pour le club, pour le groupe, on va tout faire pour bien figurer dans cette compétition et y rester le plus longtemps possible.

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris le résultat du tirage au sort ?

Les avis divergeaient, mais je pense que majoritairement, le groupe est content de pouvoir affronter cette équipe de Salzbourg, qui est championne en titre et qui est vraisemblablement le tirage le moins facile. C'est un beau défi.

Vous connaissez cette équipe de Salzburg, vous avez déjà vu des matchs ?

Nous ne la connaissons pas encore, mais s'il y a moyen de voir quelques bouts de leurs matchs pour nous familiariser avec cette équipe, je pense que cela sera fait.

Ce seront des conditions particulières et complètement différentes d’un match de championnat, ressentez-vous une certaine pression ou du stress ?

Oui c'est vrai que les conditions seront différentes de ce que nous connaissons, mais nous avons eu un petit récapitulatif de ce qui nous attend pour ne pas être totalement dans l'inconnu.
Une pression oui, il y en a forcément quand on joue un match de haut niveau, mais elle ne doit être que positive, c'est ce qui nous pousse à nous surpasser. Mais il n'y a pas de stress, il faudra être détendu.




« Notre saison est bien lancée, vers une possible montée »


Un petit mot quand même sur le championnat. La réserve réalise un bon début de saison malgré le premier accroc à Anglet, comment l'analyses-tu ?

On fait un bon début de saison sur le plan comptable premièrement, mais aussi sur le contenu de nos matchs, même s'il y a encore une grosse marge de progression. Ce week-end par exemple (à Feytiat), on doit être capable de faire mieux, on ne doit pas se satisfaire de notre match, malgré le score. On peut juste être content d'avoir pris trois points.

Trois victoires consécutives, une place de leader, de bonnes performances, votre saison est bien lancée, vers une possible montée ? Vous y pensez un peu ou pas du tout ?

Oui notre saison est bien lancée, vers une possible montée. Même si nous ne sommes qu'au tout début du championnat et que le chemin est encore long, on y pense forcément. Nous sommes des compétiteurs, donc logiquement nous voulons gagner le plus de matchs possible et finir tout en haut du classement à la fin de la saison, si on s'en donne les moyens. Et pour le moment, c'est le cas.

Sur le plan personnel, que penses-tu de ton début de saison, entre la réserve et les pros ?

Je pense que mon début de saison est pas mal, mais je n'en suis pas satisfait. Je sais que je dois faire plus que ça pour atteindre les objectifs que je me suis fixé. 

Quels sont tes objectifs cette saison ?

Mes objectifs sont de continuer à progresser avec toujours cette même envie de gagner.


Merci à Jules pour sa disponibilité et bon match pour mardi !


Le match : 

Match aller du 1er tour préliminaire de Youth League : Bordeaux - Red Bull Salzburg, le mardi 26 septembre à 17h au stade Robert Monseau de Saint Médard en Jalles

Rédigé par Alexandre Poirier, le 23/09/2017 à 11h43
comments powered by Disqus