Retour sur le parcours de Zaydou Youssouf, nouveau joueur professionnel des Girondins

Depuis hier, Zaydou Youssouf est un nouveau joueur professionnel des Girondins de Bordeaux avec un contrat qui court jusqu'en juin 2020. Comme Jules Koundé, qui a aussi signé un contrat pro, il a été formé aux Girondins. Retour sur son parcours
Retour sur le parcours de Zaydou Youssouf, nouveau joueur professionnel des Girondins
Zaydou Youssouf est un pur Bordelais. Né le 11 juillet 1999 à Bordeaux, il est arrivé au club à l’âge de 9 ans, à l'école de football, après deux saisons au CMO Bassens, où il a commencé le football. Depuis, le milieu de terrain a franchi les étapes, passant des moins de 15 ans aux moins de 19 ans, deux catégories où il a porté le brassard de capitaine. Mais depuis octobre 2016, tout s’est accéléré. Après une première apparition avec les professionnels à l’entraînement et son premier match de CFA 2, le 2 novembre, il est appelé pour la première fois en équipe de France U18, avec Gaëtan Poussin. Puis le 20 novembre, Jocelyn Gourvennec le convoque pour la première fois dans le groupe professionnel à l’occasion du déplacement à Guingamp. Ce jour-là il restera en tribunes, mais le 30 novembre, les Marine et Blanc sont menés 1-0 à Bastia et l’entraîneur décide de faire rentrer son jeune protégé à la 74ème minute : première en Ligue 1 pour Youssouf. Le week-end suivant, Bordeaux reçoit Lille et ‘surprise’, le numéro 33 de Zaydou figure dans le onze de départ ! Dans une interview qu’il nous avait accordée en janvier dernier, il revenait sur cette période faste : « C’est vrai que c’est allé vraiment vite, même très vite, mais j’ai travaillé dur, je pense que j’ai fait le travail nécessaire pour avoir ce que j’ai eu. Il fallait être prêt, j’ai enchaîné très vite, mais on travaille pour. C’est quelque chose de fort sur le plan émotionnel et j’espère que ça va continuer. C’est un autre monde et au début je n’étais pas dans mon élément, mais au fur et à mesure, je me suis bien intégré. »




Avant de débuter cette nouvelle saison, Zaydou Youssouf effectue la préparation estivale avec les professionnels Et s’il n’a pas (encore ?) fouler une pelouse de Ligue 1 cette saison, il s’entraîne quotidiennement sous les ordres de Jocelyn Gourvennec. Le week-end, il rejoint la réserve en National 3, avec qui il a disputé quatre matchs depuis le début de la saison, tous en tant que titulaire, sous la houlette de Philippe Lucas et Matthieu Chalmé. Et il est déjà auteur de deux buts, face à Angoulême et à Feytiat, ce qui lui permet de partager la première place au classement des buteurs avec Ibrahim Diarra et Michaël Nilor. Sur le terrain lors du match de Youth League face au FC Red Bull Salzburg (défaite 0-1), il sera aussi, très certainement, présent lors du match retour en Autriche, le 17 octobre prochain. Doté d’un très bon pied gauche, mature et capable de multiplier les efforts au milieu de terrain, Youssouf a tout pour réussir dans un environnement qu’il connaît bien. Le coach de l’équipe première était d’ailleurs déjà séduit à l’époque de ses premières apparitions : « Il est encore très jeune mais il est aujourd’hui armé pour jouer avec les Girondins ». 




Nous adressons bien entendu toutes nos félicitations à Zaydou et nous lui souhaitons de poursuivre du mieux possible sa carrière qui ne fait que commencer et de progresser au plus haut niveau !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 11/10/2017 à 12h19
comments powered by Disqus