Retour sur le parcours de Jules Koundé, nouveau joueur professionnel des Girondins

Mardi, Jules Koundé a signé son premier contrat professionnel des Girondins de Bordeaux, qui prend effet le 1er juillet 2018 et jusqu'en 2021. Comme Zaydou Youssouf, qui a aussi signé un contrat pro, il a été formé aux Girondins. Retour sur son parcours
Retour sur le parcours de Jules Koundé, nouveau joueur professionnel des Girondins
Jules Koundé est presque un pur Bordelais… Né le 12 novembre 1998 à Paris, il est arrivé en Gironde à l’âge de deux ans et est arrivé au club en 2013, à l’époque avec les U17 Régionaux de Jean-Luc Dogon. Parti de Paris à deux ans donc, il a commencé le football à six ans, à la Fraternelle de Landiras, la ville où il a grandi, où il est resté jusqu’en U13 (quatre ans). Il a ensuite rejoint Cérons pendant deux ans et enfin La Brède pendant trois ans, son dernier club avant le FCGB. Au fur et à mesure des saisons, le défenseur central, capable d’évoluer également au poste de latéral droit, a gravi les échelons au sein du club bordelais. Demi-finaliste du championnat national U17 en 2015 avec l’effectif d’André Pénalva, il était déjà un élément essentiel de son équipe, capable de tenir la défense et il s’est rapidement imposé comme une valeur sûre à son poste. Des qualités qui lui ont permis de récupérer le brassard de capitaine, notamment chez les U19. Avec Jean-Luc Dogon, coach qu’il a retrouvé après l’avoir côtoyé chez les U17 Régionaux à ses débuts au club, il a grandement participé au titre de champions de France la saison dernière. Il avait aussi participé à des rencontres de coupe Gambardella, dont la fameuse contre Niort le 13 janvier 2016, où il a sauvé son équipe et offert la qualification, en repoussant un tir sur la ligne de but et en inscrivant le dernier tir au but.  




Déjà apparu à 15 reprises la saison dernière avec la réserve, pour 15 titularisations et un but marqué, et cinq fois avec les U19, Jules Koundé fait désormais partie pleinement du groupe National 3. Sous les ordres du duo Philippe Lucas – Matthieu Chalmé, le jeune homme discret mais bosseur a disputé pour l’instant quatre rencontres cette saison, toutes en tant que titulaire. Mais ce n’est pas tout. Avant de débuter cet exercice 2016/2017, le défenseur a effectué la préparation estivale avec les professionnels de Jocelyn Gourvennec, avec lesquels il s’entraîne désormais quotidiennement, avant de rejoindre la réserve le week-end, ou les U19 comme lors du match de Youth League. Une situation qu’il « gère plutôt bien », comme il nous l’avait expliqué lors d’une récente interview : « J'ai la chance de pouvoir côtoyer le groupe professionnel au quotidien, ça me permet de progresser plus vite. Je joue avec la réserve le week-end et j'essaie de donner le maximum à l'équipe pour faire en sorte de gagner les matchs et ce sera pareil pour le match qui arrive. » D’origine béninoise, comme son compère en défense Olivier Verdon, Koundé a rapidement progressé et gagné en maturité. Une progression à vitesse grand V qui lui permet de signer son premier contrat professionnel avec son club formateur. Ce contrat prendra effet le 1er juillet 2018, pour une durée de trois saisons. 




Nous adressons bien entendu toutes nos félicitations à Jules et nous lui souhaitons de poursuivre du mieux possible sa carrière qui ne fait que commencer et de progresser au plus haut niveau !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 12/10/2017 à 11h47
comments powered by Disqus