Gambardella : Retour sur la qualification contre Niort (0-0, 4 TAB 1)

Dimanche, les U19 Girondins sont venus à bout de leurs homologues des Chamois Niortais en 32èmes de finale de la coupe Gambardella. Retour sur cette rencontre
Gambardella : Retour sur la qualification contre Niort (0-0, 4 TAB 1)
Le match :

Une qualification aux forceps
 
Dominer n'est pas gagner. Du moins, au bout des 90 minutes. Car il aura fallu patienter jusqu'aux tirs au but pour voir un gagnant dans cette rencontre engagée. La première mi-temps fut quelque peu moribonde. Sow est à l'origine de la première action offensive du match, mais il est stoppé par la solide défense niortaise (5'). Finalement, c'est Taha qui allume la première mèche sur une frappe non cadrée (8'), Bouchlarhem lui répond, mais ce n'est toujours pas cadré (11'). Rouyard doit cependant s'employer sur une frappe adverse à bout portant. Il s'impose également dans les airs sur le corner qui suit (29'). Les tentatives se succèdent, mais personne ne trouve le cadre dans ce premier acte, jusqu'à cinq minutes de la pause, où Pascal encoche une frappe cadrée, mais captée par Luperon (40'). Le match est engagé, les duels nombreux entre deux équipes qui se connaissent bien et qui ont l'habitude de se rencontrer dans cette compétition.

La deuxième période sera bien meilleure pour les Bordelais. Plus vaillants et plus vifs dans les phases offensives. La première situation chaude arrive par Youssouf, qui justifie son statut professionnel par une belle prestation dans ce match. Le milieu de terrain élimine son adversaire, enclenche une frappe, elle-même déviée par le portier des Chamois (57'). Les joueurs de Jean-Luc Dogon mettent la pression sur le but adverse, alors que Niort procède la plupart du temps en contre. La dernière occasion de la partie est lancée par Bakwa, entré en cours de jeu, dont la frappe est repoussée par Luperon sur Benrahou. Ce dernier remet à Youssouf, dont le tir est contré (62'). Ce seront finalement les tirs au but qui départageront les deux formations, comme en 2016. Et comme en 2016, c'est Bordeaux qui gagne, après un arrêt de Rouyard et le dernier tir transformé par Bomou. Rendez-vous le dimanche 25 février sur la pelouse du Racing Colombes 92 pour les 16èmes de finale !

Les photos: 













Réaction :

Jean-Luc Dogon (entraîneur Bordeaux) : « Au bout du bout, comme d'habitude contre Niort. Depuis que j'ai les U19, on n'a jamais gagné contre NiortLà, on réussit à se qualifier, c'est la deuxième fois, mais c'est un peu aux forceps. Le match était un peu lent, avec un manque de rythme et très peu d'occasions. On sait que c'est notre péché mignon en ce moment, on a du mal à marquer, au moins on n'a pas pris de but. On avait une défense new look avec Abdoulaye Bomou qui jouait derrière alors qu'il est milieu de terrain, avec Mayverick Compper dont c'était la première fois avec les U19 et qui a fait un bon match. On avait un peu d'appréhension, parce que ce n'est jamais évident pour un jeune d'entrer dans un match de Gambardella. On a tenu, ils n'ont pas trop eu d'occasions, mais c'est encore un peu juste pour nous. Le manque de rythme leur convenait, mais nous, on avait du mal à accélérer le jeu. Ils ont essayé de mettre un peu de plus de percussion, d'appuyer un peu plus les passes, on a eu des situations plus intéressantes, des frappes. C'était mieux en deuxième mi-temps, même s'ils ont eu deux contres où il fallait faire un peu plus attention. Si on veut aller plus loin, il va falloir trouver d'autres solutions, être un peu plus percutant dans la finition. On aimerait bien aller jusqu'au bout, mais toutes les équipes le veulent. C'est une compétition intéressante, mais c'est très compliqué. On avait le retour de Zaydou Youssouf, mais il y avait des sélectionnés qui n'étaient pas là, des suspendus, on est tributaires de ça et des professionnels. »

La feuille de match :

32èmes de finale de la coupe Gambardella : Bordeaux 0-0 Niort (4 TAB 1) 

Terrain : stade Joseph Antoine Cruchon de Mérignac

Arbitre : M. Retail

Avertissements : Youssouf (22') à Bordeaux ; Boumlih (82') à Niort

Bordeaux : Rouyard, Carrique, Compper, Bomou, Sow, Kerkour, Taha, Youssouf (cap), Clément (Traoré, 61'), Benrahou, Pascal (Bakwa, 58')

Niort : Luperon, Noel, Bai, Dupouy, Aljic, Bellune (cap), Chauvier, Cassubie, Baroan, Bouchlarhem, Boumlih. Sur le banc : Popse, Sankharé, Pinto de Queiros, Borga et Abreu.

Prochain match :

Retour au championnat ce week-end, avec la réception de Laval le samedi 10 février à 15h pour la 19ème journée du championnat. 

Rédigé par Alexandre Poirier, le 08/02/2018 à 10h40
comments powered by Disqus