Aurélien Tchouaméni - « C'est une saison de transition »

L'équipe de France, la National 3, sa saison entre les pros et la réserve, ses objectifs,... Aurélien Tchouaméni (18 ans) s'exprime dans une interview pour Formation Girondins !
Aurélien Tchouaméni - « C'est une saison de transition »
Comment vas-tu depuis ton retour de sélection ?

C'était bien, je me sens bien physiquement, j'ai pu bien récupérer. La sélection c'est toujours bien, ça permet de couper un peu du club et de voir les joueurs qui sont dans d'autres clubs. 

Tu as marqué ton premier but en équipe de France, qu'est-ce que cela représente pour toi ?

C'est une fierté ! Le maillot bleu c'est la représentation du pays et de tous les Français qui nous supportent. C'est une fierté de marquer son premier but en sélection et j'espère qu'il va en amener d'autres par la suite.

Tu es un habitué désormais, comment abordes-tu un rassemblement, un match en sélection, par rapport à un match en club ?

J'essaie d'aborder les matchs en sélection ou en club de la même manière. Après, au niveau de la préparation d'avant-match en club ou en sélection, ce sont des choses différentes. Parce que la sélection, ce n'est pas la même chose qu'en club. Mais moi personnellement, j'essaie d'aborder les matchs de la même manière.

Le fait d'être avec un coéquipier aux Girondins, Till Cissokho, facilite-t-il les choses ?

C'est sûr que c'est toujours plaisant d'être en sélection avec un de ses partenaires en club. Après, ça fait longtemps qu'on y est tous les deux, on se fond dans le groupe, on a énormément d'affinités avec les autres, on a un groupe soudé. Mais c'est vrai que c'est toujours bien d'être avec un coéquipier en club. 




« Le maillot bleu c'est la représentation du pays et de tous les Français qui nous supportent »


Retour à Bordeaux maintenant, comment abordes-tu la fin de la saison et le sprint final pour la montée en National 3 ?

C'est une fin de saison excitante ! On préfère jouer le haut de tableau plutôt que le bas. On est deuxièmes, on va être en position de chasseur. La fin de saison va être plaisante avec Bayonne, on va la jouer à fond. 

La défaite contre Bayonne (0-1), même si tu n'y étais pas, a-t-elle été un coup d'arrêt ?

Non ce n'était pas un coup d'arrêt. On savait qu'on n'allait pas gagner tous les matchs jusqu'à la fin de la saison. Après, c'est sûr qu'on aurait préféré gagner ce match contre Bayonne. Mais au niveau des points, ce n'est pas extrêmement alarmant, on est au coude à coude avec eux. Ça ne met pas un coup d'arrêt à la saison, on va continuer de se battre.

Quel est l'état d'esprit du groupe aujourd'hui ?

On est déçus d'avoir perdu contre Bayonne, mais on ne s'avoue pas vaincus. Il y a d'autres matchs qui vont suivre, on va jouer le coup à fond et on verra à la fin de la saison. 

Il faudra faire un sans-faute et espérer un faux pas de Bayonne. Comment analyses-tu la suite du calendrier ?

Ça ne changera pas grand chose à nos habitudes, quand on commence un match, on veut toujours le gagner. Si on met tous les ingrédients nécessaires à chaque match, avec aussi un peu de chance, je pense que ça se passera bien. Après, c'est sûr qu'il faudra un faux pas de Bayonne, mais il faut d'abord qu'on se concentre sur nos performances. Il faut qu'on gagne nos matchs et après, on pourra voir ce qu'il se passe chez le premier.




« C'est une fin de saison excitante ! »


A quel genre de match t'attends-tu à Cozes (dimanche à 15h) ? 

Je ne dirais pas que tous les matchs en National 3 se ressemblent, mais il y a quand même quelques points communs, au niveau de l'engagement, de l'agressivité des adversaires, on joue souvent contre des adversaires qui ont connu des centres de formation, qui sortent de clubs professionnels, donc ils ont une certaine expérience. On a un groupe jeune, on essaie d'apporter notre insouciance pour continuer à bien jouer comme on l'a fait depuis le début de la saison. Si tout se passe bien, on repartira avec les trois points.

Comment se passe l'apprentissage du National 3 pour vous, qui êtes issus des U19 de la saison passée ?

C'est sûr qu'on apprend. L'année dernière, on a été champions de France U19, donc on arrive en National 3 avec une certaine confiance. Après, au fur et à mesure des matchs, on a gagné en expérience, même si sur certains matchs on voit qu'on est encore un peu fragiles sur ce point de vue. Mais au fur et à mesure de la saison, on est montés en puissance. On a vraiment un bon groupe et une bonne génération cette saison. D'ailleurs on le voit au classement, on est dans le haut du tableau, c'est révélateur. 

C'est ce manque d'expérience qui vous a coûté la victoire ou le nul contre Bayonne, notamment ?

C'est sûr qu'il y a le match de Bayonne, mais il y a aussi d'autres matchs où on sent qu'on n'est pas trop jeunes, mais qu'il y a un manque d'expérience. Ça peut et ça nous a pénalisés sur certaines rencontres. Mais on apprend au quotidien. La saison d'après, on aura plus d'expérience, celle d'après aussi, etc... On est en apprentissage.




« Gratter le plus de temps de jeu »


Sur le plan personnel, c'est une saison charnière pour toi avec ce premier contrat professionnel, des entraînements avec les pros, des apparitions dans le groupe pro, comment vis-tu cette saison à ton jeune âge ?

C'est vrai que je suis jeune, mais c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Le premier contrat professionnel c'était une très grosse fierté. Après, ça s'inscrit dans la continuité du plan de carrière que j'ai établi. Je dirais que c'est une année de transition. J'ai commencé la saison avec la réserve, là je m'entraîne avec les professionnels au quotidien, je commence à faire des groupes, c'est une année de transition. Ça me permettra d'être plus fort et de connaître un peu plus l'environnement la saison prochaine.

Un contrat professionnel, qui assure ton avenir proche au club, ça aide à se projeter et à aborder les matchs plus sereinement ?

C'est sûr que le contrat professionnel apporte une certaine confiance. Après, ça reste un papier signé et le plus important, c'est de prouver sur le terrain. 

Quels sont tes objectifs désormais ?

Mes objectifs sont de pouvoir augmenter mon niveau de jeu avec les professionnels, pour cette saison et la prochaine. Gratter le plus de temps de jeu, faire de bonnes prestations, individuellement et collectivement.


Merci à Aurélien pour sa disponibilité et bonne continuation pour la suite de la saison !

Photo à la une : © formationgirondins.fr
Photo équipe de France : © Le Télégramme

Rédigé par Alexandre Poirier, le 06/04/2018 à 16h04
comments powered by Disqus