Baptiste Fréchaud (Orléans) - « Bordeaux est une très belle étape dans ma vie »

Avant Bordeaux - Orléans demain à 14h30 au Haillan en U17 Nationaux, Baptiste Fréchaud a répondu à nos questions. L'ancien gardien de but des U17 R1, aujourd'hui à l'USO, retrouvera ses anciens coéquipiers demain.
Baptiste Fréchaud (Orléans) - « Bordeaux est une très belle étape dans ma vie »
Comment se passe ta première saison à l’US Orléans ?


C’est différent des Girondins, mais je me suis bien intégré à cette ville, au groupe. C’est plus familial, j’ai un nouvel entraîneur, un nouveau staff, une nouvelle ville, il faut s’intégrer, mais ça se passe bien pour moi. Le plus souvent, je joue en U18, je fais quelques bancs en U19 et les entraînements se passent bien. 

Tu étais aux Girondins depuis l’école de football, comment as-tu vécu le fait de ne pas être conservé l’année dernière ?


Sincèrement, je l'ai mal vécu pendant deux jours, mais après je me suis dit que ce n'est qu’une étape et que je pourrais retrouver un club. Une semaine après, j’étais passé à autre chose

.

Que gardes-tu comme souvenirs de tes saisons à Bordeaux ?


Je me souviendrais surtout des tournois, j'ai eu la chance d'affronter des grands clubs dans ces compétitions. Il y avait la Danone Nations Cup au Brésil en U12, le tournoi à St Barthelemy, le tournoi de Sens qu'on a gagné en U14. Sportivement, ça m’a apporté beaucoup, avec les entraînements, les matchs, les déplacements, mais humainement aussi. En centre de formation, il faut savoir être autonome. Bordeaux est une très belle étape dans ma vie. 


Aujourd’hui, tu as su rebondir en évoluant avec les U18 d’Orléans, qu’as-tu pu remarquer comme changements par rapport aux Girondins ?


La plus grosse différence, c'est que ce n'est pas un centre de formation, il sera homologué en janvier 2019. Les structures sont différentes, le staff également.





« On se taquine vu qu'Orléans n'est pas très bien classé »


Pourquoi le choix de rejoindre l’USO ? Tu avais d’autres opportunités ?


J’avais d’autres clubs oui, d’autres tests étaient possibles dans d’autres clubs professionnels, mais j'ai choisi Orléans parce que j’aime bien les clubs familiaux, il m’a donné envie. Quand j’ai fait ma détection, dès le premier jour ils m’ont dit qu’ils m’avaient bien aimé, ça m’a fait plaisir, seulement une semaine et demie après avoir su que je quittais les Girondins. Orléans m'a montré le meilleur intérêt, mais j'aurais pu aussi passer des essais à Châteauroux et Tours.

Tu vas retrouver Bordeaux ce week-end, comment abordes-tu cette rencontre ?


Elle sera particulière, je vais retrouver mes potes des U17 R1 de l’année dernière, les coachs, le staff, ça va me faire plaisir. Il faut cependant garder l’envie de gagner, surtout contre son ancien club. Je continue de les suivre, je suis toujours en contact avec certains, on se parle, on se taquine vu qu'Orléans n'est pas très bien classé.

Quels sont tes objectifs désormais ?


Progresser le plus possible, essayer d’avoir un contrat professionnel ici, ou ailleurs. Le but c'est de franchir les étapes, U19, puis la réserve. Et sur le long terme, pourquoi pas jouer dans une équipe première d'un club professionnel.

Merci à Baptiste et bon match pour samedi !

Photo à la une : © Formation Girondins

Rédigé par Alexandre Poirier, le 23/11/2018 à 17h22
comments powered by Disqus