Nicolas Maurice-Belay - « Ça va faire bizarre de jouer contre des garçons que j’ai connus plus jeunes »

Avant d'affronter la réserve des Girondins de Bordeaux avec Bergerac demain en National 2, l'ancien milieu de terrain du FCGB Nicolas Maurice-Belay a répondu à nos questions !
Nicolas Maurice-Belay - « Ça va faire bizarre de jouer contre des garçons que j’ai connus plus jeunes »
Comment se passent vos débuts à Bergerac ?

Ça se passe bien, je commence à rejouer petit à petit. Les sensations sont bonnes, je suis content de les retrouver.

Et votre arrivée dans le monde amateur ?

J’avais pas mal d’appréhensions sur le plan physique. Je n’avais pas joué depuis un an et demi, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre à ce niveau. Mais je retrouve mes sensations petit à petit, comme avant. La pression n’est pas la même par rapport au monde professionnel, mais je me la mets quand même, de manière assez importante, pour maintenir un bon niveau.

En signant à Bergerac, avez-vous pensé au fait de retrouver les Girondins en championnat ?

Honnêtement, ça n’a pas influencé mon choix. J’avais besoin de jouer et quand l’opportunité de signer au BPFC s’est présentée, je n’ai pas hésité. J’y suis allé et je suis très content d’y être. Après, c’est tant mieux d’être dans le même groupe que Bordeaux, ça permettra de retourner un peu à la maison.





« Être dans le même groupe que Bordeaux, ça permettra de retourner un peu à la maison »


Ce match sera donc forcément particulier pour vous, comment abordez-vous cette rencontre ?

Je l’aborde de la même manière que les matchs d’avant, c’est-à-dire avec beaucoup d’envie et de motivation. On est à la recherche de points aussi, ce sera un match très important pour les deux équipes. Hormis le fait d’avoir joué aux Girondins, une fois le coup d’envoi donné, on ne pensera qu’au résultat et au besoin de points. 

On imagine que vous suivez les performances de l’équipe professionnelle des Girondins, mais suivez-vous aussi la formation bordelaise ? Et qu’en pensez-vous ?

Un petit peu oui. Lors de ma dernière saison au club, ceux qui avaient gagné la coupe Gambardella en 2013 commençaient à jouer en CFA. Je connais Dilane Bakwa parce qu’on est de la même ville, du même quartier. Je ne suis pas complètement en terre inconnue, mais ça va faire bizarre de jouer contre des garçons que j’ai connus plus jeunes. 
Le club sort des joueurs tous les ans, comme Jules Koundé que j’ai côtoyé, c’est d’ailleurs le meilleur Bordelais cette saison pour moi. On a vu aussi le petit Albert Lottin qui a fait ses débuts en Ligue 1 à 17 ans, contre l’OM. Ça montre que la formation bordelaise est toujours présente. Et c’est normal, il y a aussi des entraîneurs de qualité au centre de formation. 

Que connaissez-vous de la réserve bordelaise en particulier ?

Je ne connais pas beaucoup de joueurs. Je les connais surtout de visage, mais pas forcément de noms. J’ai connu Michaël Nilor un peu quand même.





« La formation bordelaise est toujours présente »


Il y a d’autres anciens Girondins à Bergerac, avez-vous discuté avec eux de ce match ?

On en a parlé un peu cette semaine oui, vu que c’est le prochain match de championnat, mais pas plus que ça. On est dans une période difficile, où on a besoin de points aussi et on ne pense qu’à ça. 

Avez-vous de nouveaux objectifs aujourd’hui pour votre après-carrière ? 

J’y pense oui, j’y pense même depuis longtemps. J’ai envie de devenir entraîneur, c’est le sport de ma vie, c’est un sport que j’aime et j’ai envie de faire partager mes connaissances à des plus jeunes plus tard. Je ne passe pas encore de formation ou de diplômes, mais j’y pense de plus en plus.


Un grand merci à Nicolas Maurice-Belay pour son temps accordé ! Bon match et que le meilleur gagne ;)

Photo à la une : © Formation Girondins 

Rédigé par Alexandre Poirier, le 12/04/2019 à 17h13
comments powered by Disqus