Tom Lacoux - « Je ne pensais pas vivre toutes ces choses-là »

Le milieu de terrain (ou défenseur) des U17 Nationaux, Tom Lacoux, a répondu à nos questions ! Il revient sur la saison de son équipe, ses apparitions en U19, son contrat stagiaire pro et ses objectifs pour la suite. 
Tom Lacoux - « Je ne pensais pas vivre toutes ces choses-là »
La saison est maintenant terminée, quel bilan global tu en fais ? 


C’est mitigé. On a bien commencé sur les premiers matchs, mais on a ensuite enchaîné quelques défaites. On est bien repartis en deuxième partie de saison, on marquait beaucoup de buts, mais on a perdu trop de matchs pour accrocher les phases finales. On a quand même bien fini la saison.


A un moment, vous n’avez pas été loin des phases finales, y avez-vous pensé à cette époque ?


On y a pensé oui. Mais on a su rester concentrés. On y pensait, mais de loin. On voulait surtout progresser.


On a souvent parlé des problèmes défensifs, c’est ce qu’il a manqué cette saison, une rigueur défensive ? 


Ce n’est pas que les défenseurs je pense, c’est toute l’équipe. C’est défendre tous ensemble. On a eu un déclic, mais c’était peut-être trop tard. L’équipe bougeait souvent aussi, avec les blessés, les montées des catégories inférieures, c’était compliqué d’avoir toujours le même style défensif, d’avoir des automatismes. 


Alors que sur le plan offensif, beaucoup de buts ont été marqués. Ce déséquilibre peut-il aussi s’expliquer avec les mouvements des joueurs d’une catégorie à une autre ? 


Oui ça peut l’expliquer. Offensivement, si un joueur monte ou se blesse, ça ne change pas grand chose je pense. Mais défensivement, au niveau des automatismes, de la communication, de la compréhension, ça a dû jouer je pense. 


Comment avez-vous vécu le fait d’avoir loupé les phases finales ?

On l’a pris comme un échec, parce que c’est toujours bien d’aller le plus loin possible. Mais après, si on n’y est pas, c’est qu’il y a une raison. On ne regrette rien, dans tous les cas on est une bande potes, on s’entend tous bien. On était là pour progresser et jouer ensemble. On était déçus de ne pas les accrocher, mais on a su passer à autre chose. 





« Sur le moment, j’étais très déçu, j’avais presque envie de pleurer »


Sur le plan personnel, que penses-tu de ta saison ? 


Je suis plutôt content. Je pense que j’ai beaucoup progressé. Il y a des choses que j’ai vécues, comme la Gambardella, je n’y aurai pas pensé il y a deux ans. Mes objectifs en arrivant ici, c’était de jouer et de progresser, je ne pensais pas vivre toutes ces choses-là.


Tu as effectivement eu l’occasion de participer à plusieurs rencontres en U19 et notamment en Gambardella, quel souvenir en gardes-tu ?
 

Quand j’ai vu que ça se passait bien, que je commençais à être pris, je ne réalisais pas. Et le parcours qu’on a fait, j’ai eu du mal à réaliser aussi. Je commence à réaliser là. J’ai eu la chance de faire partie de cette aventure, de ce groupe, d’avoir côtoyé ces joueurs. Ça m’a beaucoup appris, même si je ne suis pas rentré à tous les matchs. 


Comment as-tu vécu l’élimination en Gambardella ? 

Sur le moment, j’étais très déçu, j’avais presque envie de pleurer. Se faire éliminer comme ça, sur un fait de jeu, je trouve ça cruel. Mais au fur et à mesure, on a réalisé qu’on a fait un très beau parcours, d’arriver en demi-finale face à Saint-Etienne. On en garde que du positif. On était déçus la semaine qui suivait cette élimination, mais on avait un groupe assez sérieux pour savoir se remettre dans le championnat. C’est un groupe qui sait faire la part des choses. Et même si on n’a pas pu atteindre la finale, on a réussi à passer à autre chose. 





« Il y a 4-5 ans, c’était plus qu’un rêve et aujourd’hui, j'ai cette proposition »

Place à la saison prochaine désormais. Tu vas signer stagiaire pro, qu’est-ce que cela représente pour toi ?


C’est très gratifiant. Je suis un supporter des Girondins de Bordeaux depuis tout petit, c’est un rêve de jouer ici, c’est exceptionnel. Trop souvent, je ne réalise pas que je suis au club. Il y a 4-5 ans, c’était plus qu’un rêve et aujourd’hui, j'ai cette proposition. Je ne m’y attendais pas. Je suis très content, ça va me permettre de progresser et de rester au club encore quelques années. Je suis très heureux d’être ici.


On sait que tu peux évoluer à plusieurs postes : défenseur, milieu de terrain, quel est ton poste de prédilection ? 


Mon poste c’est au milieu de terrain, entre 6, 8 ou 10. On m’a testé un peu partout. Je suis quelqu’un qui écoute beaucoup aux entraînements, je pense que c’est ça qui me permet d’être performant quand on me demande de jouer à un poste différent. Dans tous les cas, je prends ce qu’on me donne et je suis content de jouer. Je trouve que c’est intéressant de découvrir d’autres postes, ça m’apporte beaucoup et je peux voir ce que ressentent les joueurs aux autres postes. 


Quels sont tes objectifs désormais ?


C’est toujours de jouer le plus possible, de progresser, de prendre du plaisir et de toujours viser plus haut. La saison prochaine, on aura encore la Gambardella avec le groupe des U17 Nationaux, ce serait bien de faire le même parcours, voire de faire mieux. 


Merci à Tom d'avoir répondu à nos questions, bonnes vacances et rendez-vous à la reprise ! 

Rédigé par Alexandre Poirier, le 28/05/2019 à 16h46
comments powered by Disqus