Christian Konan - « Je voudrais m’imposer au Panathinaïkos »

Après une première saison en Grèce, Christian Konan revient avec nous sur cette expérience. L'attaquant passé par les Girondins de Bordeaux évolue depuis presque un an au Panathinaïkos.
Christian Konan - « Je voudrais m’imposer au Panathinaïkos »
Comment vas-tu ? Comment s’est passée la reprise (en Grèce, l’entraînement a repris depuis un moment) ?  

Ça va bien, personnellement j’ai repris depuis trois semaines et tout se passe bien. J’étais à Bordeaux pendant le confinement, en famille, et je n’ai pas pu rentrer le 4 mai pour la reprise, car les frontières n’étaient pas ouvertes.  

Peux-tu revenir sur ta première saison en Grèce ?  

J’avais fait de très bons débuts pendant la préparation avec les pros et le coach et le club m’ont proposé d’aller en prêt dans la foulée. J’ai décidé de partir en D2 grecque, mais ça ne s’est pas très bien passé. Il y a beaucoup de soucis en Grèce, économiquement parlant, je suis donc rentré au Panathinaïkos en janvier dernier. Depuis, je m’entraînais avec l’équipe première, mais je ne pouvais pas jouer de match.  

Comment s’est passée l’adaptation ?  

Tout était nouveau pour moi, mais tout s’est très bien passé. J’aime beaucoup le comportement des Grecs, ils sont très accueillants, ils sont vrais. Il y avait bien sûr la barrière de la langue, mais tout le monde faisait des efforts. J’ai des cours de grecs, c’est une langue difficile mais j’apprends, comme l’anglais aussi.  

Pourquoi ce choix de partir là-bas, il y a un an maintenant ?   

J’ai fini mon contrat à Clermont et on ne me proposait pas de contrat professionnel, même si je me voyais bien m’imposer là-bas. Le Panathinaïkos me suivait, ils m’ont testé à l’essai et ça s’est bien passé. L’essai s’est fait avec la réserve, à Amsterdam, à l’occasion d’un tournoi avec plusieurs autres clubs comme Flamengo, Palmeiras, Valence, l’AZ, … Avec le Pana, on a terminé deuxième derrière Valence. Dans la foulée, j’ai signé mon premier contrat professionnel.





« Ce n'est pas du tout pareil qu’en France, ici c'est quelque chose de grand »
  

On imagine que tu as fait un peu de tourisme ? 

Oui j’ai pu visiter un peu, c'est un pays magnifique. J’habite à côté d’Athènes, il fait toujours beau et très chaud. En fait, je trouve qu'Athènes ressemble un peu à Bordeaux, mais avec un côté plus historique, il y a beaucoup de monuments. Niveau nourriture, je suis quelqu’un qui aime rester sur ses habitudes et je n'ai pas trop goûté de spécialités pour le moment.  

Au niveau du football, tu as pu aller voir des matchs de D1 du coup ?

Oui et c'est exceptionnel ! Pour les équipes historiques du pays, comme l'Olympiakos, le Panathinaïkos, l’ambiance est énorme. Ce n'est pas du tout pareil qu’en France, ici c'est quelque chose de grand, notamment pour le derby, les supporters sont excellents. La qualité des matchs est un peu inférieure, mais cela reste un bon championnat, en fait je ne pensais pas qu'il y avait un aussi bon niveau. 

Comment envisages-tu la suite personnellement ?    

J'ai encore deux ans de contrat et je suis bien ici, j’aime bien ce pays, je voudrais m’imposer au Panathinaïkos. Après, je ne suis pas contre retourner chez moi, je n'écarte aucune possibilité.

Que retiens-tu de ton passage aux Girondins ?  

Sportivement c'était magnifique ! Quand je suis arrivé, la génération 98/99 c’était très fort, on a gagné le championnat et j'ai vécu de belles émotions. Ça restera mon plus gros souvenir, comme les matchs de Youth League et la Gambardella. Et puis voir que par la suite, beaucoup ont signé professionnels, ça fait plaisir. 
Je pense que j’aurais pu faire plus, mais j'ai quand même bien rebondi je pense.


Merci à Christian d'avoir répondu à nos questions, on te souhaite une bonne continuation !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 10/06/2020 à 11h11
comments powered by Disqus