Le 31/08/2016 à 18h34 - CFA 2 - Par Alexandre Poirier

Montées, descentes, réforme : la réglementation du CFA 2

Actualités : Montées, descentes, réforme : la réglementation du CFA 2 - Formation Girondins
Vous êtes plusieurs à nous demander quels sont les clubs de CFA 2 qui montent en CFA à l'issue de la saison ou encore pourquoi la victoire est désormais à 3 points. Nous avons donc décidé de faire un petit récap' du réglement du CFA 2 pour la saison 2016/2017, saison de transition avant l'application complète de la réforme des championnats amateurs à partir de la saison prochaine. (Et on vous a synthétisé tout ça, histoire de vous épargner le réglement fastidieux mis en place par la FFF)

Les accessions en CFA :

Le CFA 2 est composé de huit groupes de 14 équipes. A l'issue de la saison, les 1ers de chaque groupe, huit équipes donc, monteront en CFA (hors équipes réserves ne pouvant accéder). Mais les huit premiers ne seront pas les seuls à monter en CFA, puisqu'il y aura aussi quatre des huit meilleurs deuxièmes de chaque groupe. Comment seront-ils départagés ? Bonne question :

Sera pris en compte le nombre de points obtenus dans les matchs aller/retour entre le deuxième et les cinq autres clubs les mieux classés de chaque groupe, y compris le 1er (hors équipes réserves ne pouvant accéder) : donc les matchs entre le 2e et le 1er/3e/4e/5e/6e.

Attention, ne sont autorisées à monter en CFA que des équipes premières ou des équipes réserves dont l’équipe première évoluera la saison suivante en Ligue 1, ou en Ligue 2 si ce club disposait d’un centre de formation de catégorie 1 classé A ou B, ou en catégorie 2
classé A au début de la saison de son accession (saison précédente).

On récapitule : 8 (1 par groupe) montées "directes" + 4 meilleurs deuxièmes = 12 promus.

Bien sûr, il se peut qu'il y est des relégations administratives et/ou des repêchages, mais ça, c'est autre chose.

Les points :

C'est une nouveauté 2016/2017. Dans le cadre de la réforme des championnats amateurs et dans un soucis d'homogénéité avec les autres championnats nationaux que sont la Ligue 1, Ligue 2 et le National, le CFA et le CFA 2 ont adopté cette saison la victoire à trois points, le nul à un point et la défaite à 0 point. Cette règle s'applique également aux championnats de jeunes. En cas de match perdu par forfait ou pénalité, un retrait de point, un seul généralement, est envisagé.

On récapitule : victoire : 3 points / nul : 1 point / défaite : 0 point, comme dans notre chère Ligue 1.

Les relégations :

Seront relégués en DH (désormais régional 1) les deux derniers de chaque groupe. Ils seront accompagnés par les six moins bons 12èmes. Ces six moins bons 12èmes seront départagés en prenant en compte le nombre de points obtenus dans les matchs aller/retour entre le 12ème et les cinq autres clubs classés immédiatement avant le 12ème : donc les matchs entre le 12e et le 11e/10e/9e/8e/7e.

On récapitule : les 16 relégués "directs" (2 par groupe) + les 6 moins bons 12èmes = 22 descentes.

Cependant, à l'issue de cette saison 2016/2017, vont s'appliquer les nouvelles dispositions adoptées par la FFF pour sa réforme. Ainsi, le nombre de relégations pourrait être aléatoire dans chaque groupe, afin d'avoir un nombre égal d'équipes dans chaque futur groupe de DH (R1). C'est ce que nous allons voir après.

Jusqu'ici vous suivez ? Alors on va vous parler un peu de la saison prochaine.

La saison prochaine, 2017/2018 :

Le National, CFA et CFA 2 changeront au moins de noms, dans le cadre de la réforme de la FFF. Ainsi, ils seront nommés "National 1, 2 et 3", mais ce n'est pas le seul changement pour le CFA 2 (National 3). Il passera aussi de 8x14 équipes à 12x14 équipes (soit un groupe par nouvelle région, il manque la treizième, vous allez voir pourquoi plus loin). Cette refonte de la hiérarchie des compétitions de la FFF s'inscrit dans le prolongement de la réforme de la carte des régions de France. C'est pourquoi les championnats ne seront plus gérés par la FFF mais par 12 "super-ligues", soit une par nouvelle région. S'il y n'y en a que 12 au lieu de 13, c'est parce que, dans la carte de la FFF, la Ligue Méditerranée/PACA et la Corse fusionneront.

Mais pour arriver à douze groupes de quatorze clubs en CFA 2, il faudra donc que 56 clubs de DH montent, pour combler le passage de 8x14 à 12x14 équipes. Et ce nombre de 56 clubs dépendra du nombre de clubs de la région en question déjà présents en CFA 2 (s'ils y sont déjà, ils n'auront pas besoin de monter, pour faire simple). C'est pour cela que le nombre de descentes de CFA 2 à DH (de N3 à R1) sera aléatoire en fonction des groupes, pour avoir des groupes égaux en nombre de clubs. C'est délicat, mais cela s'éclaircira en temps voulu.

Mais alors, que faut-il retenir de tout ça ? Que l'important, c'est les trois points.

Ah oui, on a aussi un ballon neutre maintenant, le même pour toutes les équipes. Finis les ballons fournis par les clubs hôtes, la FFF a conclu un partenariat avec Nike pour la saison 2016/2017. Ainsi, la marque à la virgule fournit les ballons de matchs : le Nike Ordem 4, déjà utilisé dans plusieurs championnats européens comme la Série A, Liga, Premier League, mais aussi la Coupe de France, la D1 féminine, ainsi que toutes les équipes de France.

Le voilà, dans les pieds d'Albert Makiadi


Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Dernières actualités :