Le 28/10/2016 à 15h33 - Interview - Par Alexandre Poirier

Jean-Jacques Gresser parle du travail physique au centre de formation

Actualités : Jean-Jacques Gresser parle du travail physique au centre de formation - Formation Girondins
Dans l'émission Les jeunes pousses de Girondins TV/GOLD FM, Jean-Jacques Gresser, préparateur physique du centre de formation, a évoqué son travail au quotidien au Haillan. Ce jour-là, il faisait travailler la force explosive aux jeunes Bordelais : « La force explosive, c'est améliorer les qualités de force, mais c'est surtout améliorer les qualités de contraction au maximum du muscle, c'est la recherche d'une puissance musculaire. Le haut niveau demande de la puissance musculaire, il y a les accélérations, les tacles, les duels aériens, avec une impulsion, un saut, les changements de direction, les blocages, les freinages et tout ça, ce sont de grosses sollicitations musculaires, donc il faut travailler cette force explosive. »

Le travail physique n'est pas toujours apprécié des joueurs, mais il est essentiel dans leur formation et ils en sont conscients : « Je ne sais pas si je suis aimé ou pas, de toute façon je ne suis pas là pour être aimé ou pas, mais je suis là pour faire mon travail. Parfois, ce n'est pas toujours facile, les garçons ne sont pas toujours disponibles pour faire le travail demandé, parce qu'il y a l'état de fatigue, des charges de travail en dehors du terrain : la technique, la tactique et le scolaire. Mais ils savent que c'est pour leur bien, donc à tous moments, ils essaient de faire du mieux qu'ils peuvent au moment des activités (...) Maintenant, les équipes sont de plus en plus structurées, donc les espaces sont de plus en plus restreints, donc il faut améliorer la vitesse du jeu par une vitesse d'exécution, de déplacements, qui entraînent une grosse sollicitation musculaire, c'est pour ça qu'il faut finir sur une précipitation (...) Une bonne séance, c'est quand tout le monde a adhéré, a répondu aux exigences des petites contraintes de chaque atelier et exercice, jusqu'au bout, avec de l'énergie, de l'enthousiasme et du dynamisme (...) La concentration, c'est nécessaire à tout moment du match et c'est difficile à travailler, donc on la travaille à tous moments et dans chaque exercice. Il y a quatre mots-clés qui sont l'attention, la vigilance, la concentration et l'application, qu'il faut absolument répéter, parce qu'on les retrouve systématiquement en match. »

Pour finir, Jean-Jacques Gresser a parlé de ce travail physique en fonction des différentes catégories : « On travaille tous les facteurs physiques de la même façon, avec toutes les catégories. Ce qui change, c'est la durée et l'intensité, selon les catégories d'âges (...) L'activité physique ne démarre qu'à partir de la préformation, les 15 ans, et encore ce n'est qu'un travail d'endurance, de motricité et de vivacité. »