Le 17/11/2016 à 18h00 - Anciens - Par Alexandre Poirier

Loïs Diony - « Atteindre la barre des dix buts »

Actualités : Loïs Diony - « Atteindre la barre des dix buts » - Formation Girondins
Formé aux Girondins de Bordeaux et actuellement à Dijon, Loïs Diony découvre la Ligue 1 depuis maintenant plusieurs semaines. Déjà buteur à quatre reprises avec le DFCO, l'attaquant revient pour France Football sur sa formation en Gironde : « Je pouvais continuer ma deuxième année de stagiaire à Bordeaux, mais je trouvais que le club ne me faisait pas confiance. La première année, tous mes coéquipiers avaient signé directement deux ans, avec une prime à la signature. Moi, j'ai signé un an. La deuxième année, je voulais la même chose que mes collègues... A Nantes, il y avait Guy Hillion, qui était directeur sportif. C'est lui qui m'avait recruté à Bordeaux. Il me voulait absolument à Nantes. J'y ai fait deux ans. J'ai côtoyé un peu le groupe professionnel. Mais, au final, ça ne s'est pas fait avec eux. Je n'étais peut-être pas assez mature pour comprendre certaines choses. »

A Nantes, d'ailleurs, le natif de Mont-de-Marsan ne garde pas que de bons souvenirs : « Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il s'est passé avec eux. Je rentrais de vacances, je m'entraînais avec eux à la reprise. Et après, on ne m'a plus jamais rappelé. Pourtant, j'avais bossé dur. Je pense avoir toujours bien fait les choses. On ne m'a jamais expliqué ce qu'on m'avait reproché (...) On m'a donné des explications mais bon... Je savais que ce n'était pas clair du tout. Ils m'ont dit que ce n'était pas possible, et ensuite, ils m'ont rappelé pour continuer en CFA. Je leur ai dit oui, alors qu'au début, je n'étais pas d'accord pour signer à nouveau. Au moment où je leur ai donné mon accord, ils m'ont remis un plan. Ils se sont bien foutus de ma gueule. Nantes, je leur en veux énormément mais c'est du passé. »

Après un retour bénéfique au Stade Montois, le coéquipier de Pierre-Lees Melou à Dijon s'épanouit et espère « atteindre la barre des dix buts. L'année dernière, j'en ai mis onze en L2. Mais dix en L1, ça n'a pas la même valeur. »


Photo : AFP