Le 28/04/2017 à 09h43 - Interview - Par Alexandre Poirier

Sofian Valla - « Mon objectif, c'est au moins le National ou l'étranger »

Actualités : Sofian Valla - « Mon objectif, c'est au moins le National ou l'étranger » - Formation Girondins
Dans GOLD FM hier soir, Sofian Valla est revenu sur la décision du club de ne pas lui proposer un contrat professionnel ou une prolongation de contrat pour la saison prochaine. L'attaquant dresse son bilan et évoque son avenir :

« Pour un joueur offensif, on va toujours dire que ce n'est pas assez. Je suis quand même à huit buts et cinq passes décisives cette saison, c'est raisonnable par rapport aux autres années. Toujours un peu déçu de ne pas avoir eu ma chance en haut, on a discuté avec les coachs, ils m'ont donné des explications, même si des fois, je ne les comprenais pas trop. J'espère retrouver quelque chose très vite. Ça ne m’angoisse pas, parce que malgré tout, je suis conscient de mes qualités. Je sais qu’au minimum je pourrais rejouer en CFA l’année prochaine, mais mon objectif, c’est au moins de trouver une National, voire une Ligue 2, mais dans mes cordes, ce serait plutôt de la National ou de l’étranger, parce que je pense qu’en France, c’est bloqué. C’est angoissant, pas pour moi, mais c’est plutôt pour ma famille. J’ai deux filles à nourrir et je pense plutôt d’abord à mes filles et à ma femme. Après, je penserai à moi, mais je sais très bien que, où j’irais, elles me suivront. J’ai la grande qui va rentrer à l’école, donc il faut que je l’inscrive, c’est pour ça qu’avec mon agent, on s’est donné d’ici fin mai pour trouver quelque chose de sérieux et contractuellement signer. Après, plus c’est petit plus c’est mieux pour la langue, l’environnement. Je suis pressé de savoir mon avenir. »

Arrivé au club il y a quatre ans, Valla s'est affirmé au fur et à mesure des saisons, mais cela n'a pas suffi pour avoir sa chance chez les professionnels : « Arrivant ici, d'un petit club de région parisienne, pour moi, c'était extraordinaire, un rêve de gosse. Plus les années ont passé, plus je prenais confiance en moi. Le coach m'a beaucoup aidé et je ne le remercierai jamais assez. A vu de mes saisons, c'est de la déception. J'ai fait le nécessaire et peut-être qu'en haut, je n'ai pas tapé dans l’œil. J'ai manqué un peu de régularité, il y a des moments où je suis en haut et d'autres où je suis en bas. Faut trouver de la régularité et prendre confiance, le coach me l'a encore dit récemment. Il faut que je prenne conscience de mes qualités, je peux jouer un peu partout, un peu un couteau suisse. Et être encore plus déterminé. »