Le 13/06/2017 à 13h31 - U17 DH - Par Alexandre Poirier

Philippe Lucas dresse le bilan de la saison

Actualités : Philippe Lucas dresse le bilan de la saison - Formation Girondins
La radio des Girondins de Bordeaux, GOLD FM, continue son tour des équipes du centre de formation, pour en faire les bilans. Cette fois, c'est Philippe Lucas qui dresse celui des U17 Régionaux :

« C'est presque parfait. Comme j'ai l'habitude de le faire, je vois ça surtout en termes de progression, j'avais un groupe avec des qualités intéressantes. Comme tous les garçons à cet âge, c'était au niveau de la discipline, de la détermination, de l'envie... donc on a fait pas mal de social au début. Et puis quand le social a été à peu près compris, entendu, on a commencé à parler football et on avait des joueurs de qualité, donc ça a permis de faire une saison plus qu'intéressante, en termes de contenu, au niveau des matchs. Et quand le contenu est là, on a les résultats et ils ont suivi. J'avais un joueur qui n'avait même pas 14 ans quand on a commencé la saison, il y a pas mal de choses à leur apprendre sur le plan social, surtout sur le goût de l'effort. Il faut leur expliquer pourquoi ils sont là, ils sont dans un centre de formation d'un grand club professionnel, donc ça leur donne des droits, mais aussi et surtout des devoirs. C'est la base. Mon rôle, c'est de leur inculquer cette base, pour qu'ensuite mes collègues aient de moins en moins à revenir là-dessus et qu'ils puissent parler le plus rapidement possible football. »

Le désormais nouvel entraîneur de la réserve a aussi souligné que le championnat de DH, aussi facile qu'il puisse paraître, n'est pas si évident :

« Ce n'est pas toujours si facile que ça, tous les matchs ne sont pas gagnés 7-0 et ceux qui le sont, ne sont pas forcément faciles pendant 90 minutes. Les situations se décantent souvent en seconde période, parce que les adversaires montrent une grande motivation quand ils jouent les Girondins. Cette année, Trélissac et Pau nous ont posés problème, d'ailleurs ils ne sont pas si loin que ça de nous au classement. Il y a aussi la défaite ici contre le Stade Bordelais. Il y a eu différentes phases dans cette saison, différents matchs qui ont permis au groupe de grandir. En plus de ça, on fait en sorte de faire des oppositions contre les Nationaux, pour leur montrer que c'est le niveau qui les attend. Le niveau d'exigence est constant, quelque soit l'évolution du score dans la compétition. »