Le 02/11/2017 à 17h58 - N3 - Par Alexandre Poirier

Matthieu Chalmé - « C’est le contenu qui m’intéresse, pas les buteurs »

Actualités : Matthieu Chalmé - « C’est le contenu qui m’intéresse, pas les buteurs » - Formation Girondins
Victorieuse de Chauray samedi dernier (2-0), la réserve des Girondins de Bordeaux s'est en remise à ses défenseurs, Olivier Verdon et Maxime Poundjé, même si ce dernier évoluait au poste d'ailier gauche, pour marquer. Pour GOLD FMMatthieu Chalmé revient sur cette particularité :

« C’est un attaquant qui obtient le penalty. C’était notre attaquant qui était désigné, Olivier Verdon a voulu le tirer, il a pris ses responsabilités, ça ne me dérange pas tant qu’il le marque. Mais il n’y a pas eu d’histoires, le joueur de la National 3 a laissé le pro le tirer. Maxime Poundjé a joué un cran plus haut, comme un attaquant, mais sur le couloir gauche, donc c’est lui qui a marqué. Après on a eu des situations, notre attaquant Michaël Nilor a touché le poteau sur une tête, sur une belle action. Il s'est créé des occasions, mais le plus dur dans le football, c’est de marquer des buts. Comme je l’ai répété déjà avant le match à Mérignac Arlac, où il a eu beaucoup d’occasions, je lui ai dit 'c’est déjà important que tu te les crées'. Le plus dur, c’est de la mettre au fond, il a à travailler ce geste-là, la finition. Ils sont en progrès sur beaucoup de choses. Ça ne me dérange pas que ça soit un défenseur qui ait marqué un but, même si c’est un penalty. Le plus important, c’est le contenu qui m’intéresse, pas les buteurs. »

Chalmé a également évoqué le cas de Maxime Poundjé, et plus généralement des professionnels qui viennent renforcer son équipe : « Tout le monde est gagnant dans cette histoire, sauf peut-être nos jeunes, mais ça, ils sont au courant dès le départ de comment ça peut se passer. Je trouve que les pros qui descendent avec nous depuis le début de la saison jouent le jeu, ont la bonne mentalité, le bon état d’esprit. Tout le monde est gagnant dans ces moments-là. J'ai pris deux jeunes avant le match, un parce que je lui ai dit que c'était un choix, un pro descendait et j'avais décidé de le mettre à son poste. En début de saison, avec Philippe Lucas, on a été honnêtes avec eux, clairs, on leur a expliqué la situation, comment ça allait se passer. Il y en a qui connaissaient, qui n'ont pas été surpris. Ils sont frustrés, déçus par moments, c'est logique. Je le sens dans les regards, mais heureusement qu'ils sont déçus, parce que ça veut dire que ça les touche, que ça les marque. Ce qui est bien, c'est que chaque joueur a eu du temps de jeu, pour nous prouver certaines choses. Et aujourd'hui, c'est compliqué pour nous de prendre des décisions, parce qu'ils répondent tous présent. Pour l'instant, il y a un turn-over qui s'est mis en place, en plus des pros, mais il n'y en a pas un qui peut dire qu'il n'a pas eu de temps de jeu et qui peut râler de ça. (...) C'est important de travailler la semaine à l'entraînement, on voit des choses intéressantes, certaines moins et forcément, ça nous donne des idées pour la composition du week-end. Nous, on juge le terrain, les performances des garçons, après on sait que c'est compliqué par moments, nous aussi on est passés par là. Il y a très bons joueurs qui s'en sortent et qui s'adaptent et ceux qui mentalement, arrivent un peu moins à suivre, par rapport à des décisions un peu compliquées et qui lâchent un petit peu, c'est ce qui fait la différence par rapport aux garçons qui prouvent et qui sont capables d'aller au haut niveau. »