Le 07/12/2017 à 21h16 - Interview - Par Alexandre Poirier

Matthieu Chalmé - « Il doit gagner en régularité et éviter d’être trop blessé »

Actualités : Matthieu Chalmé - « Il doit gagner en régularité et éviter d’être trop blessé » - Formation Girondins
De nouveau appelé dans le groupe professionnel pour la réception de Strasbourg en Ligue 1 (demain à 20h45), après son premier match professionnel contre l'ASSE le 28 novembre dernier (victoire 3-0), Ervin Taha a pu « profiter » de l'indisponibilité de deux de ses coéquipiers, comme l'explique Matthieu Chalmé sur GOLD FM :

« C’est une histoire un peu étonnante Ervin oui, parce qu'il revient de blessure, ça faisait 15 jours qu’il avait repris, à peine. Et Jocelyn Gourvennec m’appelle pour avoir Ibrahim Diarra à l’entraînement et je lui ai dit qu’il avait été malade pendant 15 jours, qu’il avait repris par une course, qu’il n’avait pas touché le ballon, donc il me dit ‘ok je te le laisse’. Il demande Malhory Noc qui était blessé et il me demande alors si Ervin Taha est disponible, il l’a pris et finalement ça s’est bien passé le premier jour, le deuxième jour aussi et il est resté pratiquement 15 jours. 15 jours après, il faisait une entrée en professionnel. Donc j’ai expliqué aux garçons que des fois, le football, ça ne se joue à pas grand-chose. Ça aurait pu être Diarra, Noc aussi, mais les deux avaient un petit souci, donc ça a été le troisième et à l’arrivée, c’est lui qui a gratté des minutes. C’est pour ça qu’il faut être très professionnel déjà, essayer de ne pas être blessé ou le moins possible, éviter les maladies parce qu'on manque des entraînements et quand on vous appelle, vous ne pouvez pas y aller. Comme je l’ai dit, Ervin n’était peut-être pas prévu au départ, mais c’est lui qui a saisi sa chance et qui a gratté quelques minutes. Ça peut aller très vite dans le football, du jour au lendemain on vous appelle et 15 jours après, vous pouvez faire une entrée comme vous pouvez y aller très régulièrement et ne pas faire d’entrée, mais il faut continuer à donner satisfaction au groupe professionnel ».

L'entraîneur de la réserve a ensuite décrit le profil de l'attaquant : « C’est un garçon déjà qui a un énorme potentiel offensif, techniquement qui est très bon, qui va vite. Il doit gagner en régularité et éviter d’être trop blessé. Il le sait, il travaille, je lui ai dit qu’il avait eu deux blessures depuis le début de saison, mais que maintenant il fallait penser à faire de la prévention avant les entraînements et après les entraînements. Je pense que ce qu’il vient de se passer depuis trois semaines pour lui, lui a fait prendre conscience de pas mal de choses. Ça ne veut pas dire qu’il ne se blessera plus, mais si on peut faire des choses avant et après les entraînements, ce que doit faire un professionnel à la base, il doit s’en servir justement pour peut-être éviter de se blesser trop régulièrement. C’est l’entraînement invisible, c’est du temps passé chez un kiné pour pouvoir travailler, que ce soit des étirements, du renforcement, des soins; etc… Ça fait partie de notre job. Il y a des à-côtés que les gens ne se rendent pas compte, c'est-à-dire la nourriture, l’hygiène de vie, le sommeil qui est très important, la récupération des siestes, ne pas passer 3h dans l’après-midi et en début de semaine, alors qu'on fait du boulot forcé où on appuie un peu plus sur le physique, en ville à marcher. Tout ça, on l’apprend au quotidien, mais c’est normal que ces jeunes ne sachent pas tout encore ».