Le 10/10/2018 à 18h18 - N2 - Par Alexandre Poirier

Matthieu Chalmé - « Ils ont conscience qu'ils doivent faire encore plus d'efforts que l'année dernière »

Actualités : Matthieu Chalmé - « Ils ont conscience qu'ils doivent faire encore plus d'efforts que l'année dernière » - Formation Girondins
En difficulté depuis le début de la saison, les joueurs de la réserve ont vécu un « dur retour à la réalité » après la belle saison dernière. Raphaël Crivello nous en avait parlé dans une interview et hier sur GOLD FM  Matthieu Chalmé a également parlé de cette différence par rapport à la saison dernière : « Ils n'avaient pas l'habitude de perdre autant de matchs, c'est sûr. Maintenant, ils savent aussi que le niveau a augmenté, ils en sont conscient. Ils font pratiquement tout pour essayer de sortir de cette spirale négative. Elle est préoccupante, mais pas non plus catastrophique. Ils ont conscience qu'ils doivent faire encore plus d'efforts que l'année dernière pour ramener un résultat. Ça leur montre toute l'exigence du haut niveau, ça n'est que la National 2 et eux, ils aspirent à jouer en Ligue 1. Chaque semaine, ils se remettent en question, ils bossent bien. Maintenant, il va falloir faire une série pour remonter au classement, même si on n'est pas non plus décrochés. »

L'entraîneur Bordelais a aussi rappelé l'objectif principal, qui est de former des joueurs professionnels et notamment pour les Girondins de Bordeaux : « Ce qui nous intéresse, certes, c'est d'avoir des joueurs professionnels, mais surtout des joueurs professionnels qui jouent aux Girondins de Bordeaux. Là on voit qu'on a beaucoup de joueurs dans l'effectif pro, moi ce qui m'intéresse c'est de savoir combien de joueurs sont sortis du centre et jouent en Ligue 1. Quand on voit Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni, Zaydou Youssouf, ils ont mis un certain temps d'adoption, mais aujourd'hui, ils jouent régulièrement, surtout les deux premiers, Aurélien et Jules. C'est à eux de ne pas lâcher, de s'accrocher, parce que ce n'est que la première étape d'une carrière. Un premier contrat pro c'est très bien, une carrière c'est encore mieux et dans son club formateur, je l'ai vécu en deux temps, c'est exceptionnel. »