Le 24/04/2020 à 11h21 - Anciens - Par Alexandre Poirier

Albert Makiadi - « Il ne faut pas se mentir, j'étais nul à cette époque »

Actualités : Albert Makiadi - « Il ne faut pas se mentir, j'étais nul à cette époque » - Formation Girondins
Formé au Girondins de Bordeaux et parti en Norvège depuis plus d'un an après un passage à Ajaccio, Albert Makiadi était hier soir en interview-live Instagram avec "Natural Evolution". Désormais au Kvik Halden, en D3 norvégienne, le latéral gauche de 22 ans est d'abord revenu sur sa formation au FCGB et explique pourquoi il n'a pas passé le cap de signer un premier contrat professionnel :

« Après la Gambardella (remportée en 2013, NDLR), je suis revenu de vacances fatigué. J'avais 15 ans, j'étais surclassé et je jouais face à des joueurs plus âgés. J'enchaînais aussi les blessures et je ne retrouvais pas mon niveau. Il ne faut pas se mentir, j'étais nul à cette époque. J'ai fait une troisième année en U19 où je passe latéral gauche. Puis je passe en CFA, mais je pense que je n'étais pas prêt pour jouer au haut-niveau. (...) Je pense qu'à un moment donné, je ne faisais que le minimum. Je faisais mes entraînements et c'est tout. L'écart s'est resserré, mais je l'ai compris trop tard. En centre de formation, même si tu es meilleur que le joueur qui ne bosse pas, ils prendront le joueur qui travaille. Après, peut-être que si j'étais resté offensif (son poste de formation est ailier/milieu gauche, NDLR), j'aurais peut-être eu plus de chances de réussir à Bordeaux. Mais à l'époque, c'était un peu la mode d'être repositionné latéral gauche. Avant moi, il y avait eu Théo Pellenard, puis Vital N'Simba. » 

Aux Girondins, Albert Makiadi a pu côtoyer le groupe professionnel sous Willy Sagnol, mais du jour au lendemain, n'a plus été appelé. Il explique : « La vraie histoire, c'est que dans ma dernière année de contrat, je fais un bon entraînement avec les pros. Mais une semaine après, je me blesse au genou. Je reprends ensuite avec le groupe CFA et rapidement, seulement quatre jours après mon retour de blessure, il me reprend avec le groupe professionnel. Or je n'ai pas été bon lors de cette séance, peut-être que je n'étais pas encore prêt après ma blessure. Ensuite, le groupe pro m'a été fermé. Peut-être que pour lui je n'étais pas prêt pour jouer dans son équipe. »