Le 14/10/2015 à 10h39 - Centre - Par Alexandre Poirier

La formation des gardiens vue par Sud Ouest

Actualités : La formation des gardiens vue par Sud Ouest - Formation Girondins
Dans l'édition Sud Ouest du jour, la journaliste Lawrence Leenhardt fait le point sur la formation des gardiens de but aux Girondins de Bordeaux. Un poste un peu spécial et qui, depuis quelques années, voit les"les longues et riches carrières d'Ulrich Ramé (1997-2011) puis de Cédric Carrasso laisser peu de place derrière". Or la qualité est bien là. Pour en parler, qui de mieux que l'entraîneur des gardiens au centre, Franck Chaumin : "Je gère dix gardiens, huit du centre et deux en préformation. J'ai aussi, avec l'aide directe de Bruno Gouzou, le travail de ceux de l'école de foot. L'idée, bien sûr, est de donner une certaine cohérence, de l'école de football jusqu'à la formation".

Alors bien sûr,"il y a du recrutement, même si, chez les plus jeunes, on essaie de faire"régional"", mais le club cherche à s'attacher"plutôt au charisme, à l'autorité naturelle du joueur" : "Il y a trop d'éléments de croissance, physiques et mentaux, qui entrent en jeu à cet âge" explique Franck Chaumin.

SimonLefebvreetAlexandreBrucatoSimon Lefebvre et Alexandre Brucato, gardiens de la réserve

Des caractéristiques qui se travaillent à l'entraînement et notamment, le mardi matin, où une séance rassemble les jeunes portiers du centre. Du spécifique, mais aussi de la boxe ou encore du travail à la plage. Selon les propos de la journaliste, c'est"un moment privilégié que Franck, qui associe exigence et affection," adore", l'occasion de renforcer"la secte des gardiens de but" selon l'expression d'Aimé Jacquet".

Le gardien de but a donc un rôle bien spécial et indispensable, mais"il manque encore aux Girondins un véritable outil de travail" pour accélérer la formation des gardiens. Formation qui se porte déjà bien.

Dernières actualités :