Le 10/05/2016 à 18h04 - CFA - Par Alexandre Poirier

Les chances de maintien de la réserve

Actualités : Les chances de maintien de la réserve - Formation Girondins
A force de griller les jokers et de reporter l'échéance (celle de la descente en CFA 2, disons-le), ce week-end pourrait, cette fois, être la dernière chance d'y croire pour la réserve des Girondins de Bordeaux. En effet, à trois journées de la fin, cette 28ème journée (sur 30) pourrait être celle de la relégation pour les joueurs de Patrick Battiston. Avant de faire un état des lieux, voici un petit rappel :

En CFA, la victoire est à 4 points, le nul à 2 points et la défaite à 1 point. Soit :

V = 4pts
N = 2pts
D = 1pt


Et voici le classement de la course au maintien, en sachant que les trois derniers descendent. Il faut donc terminer 13ème pour se maintenir. On pourrait vous dire que les meilleurs 14èmes peuvent être repêchés, mais c'est encore autre chose... Concentrons-nous sur le maintien "classique" :


Le classement complet.

Tout est clair ? Alors voici l'état des lieux (accrochez-vous) :

SI BORDEAUX GAGNE A NANTES, quoi qu'il arrive, l'espoir sera toujours permis. En espérant des défaites des concurrents directs, pour que cet espoir soit crédible... Sinon, cela risque de simplement repousser l'échéance.

SI BORDEAUX FAIT MATCH NUL A NANTES, alors tout dépendra des autres résultats et cela peut être un vrai casse-tête :

- Si victoire de Vitré ou Viry Châtillon (une victoire d'une des deux équipes suffit) : position fœ“tale et on pleure : relégation.

- Si nul de Vitré et Viry (il faut que les deux équipes fassent match nul), le maintien pourrait se jouer à la différence de buts. Et là encore, Bordeaux n'est pas en position de force et il faudra deux défaites de ces équipes et deux victoires de Bordeaux pour terminer le championnat.

- Si Vitré et Viry perdent, alors on peut y croire, même si cela restera difficile, car ces deux équipes vont s'affronter lors de la 29ème journée...

- Si Vitré perd et Viry fait match nul, ou vice-versa, le maintien pourrait se jouer à la différence de buts avec l'équipe qui a fait match nul. Et il faudra deux défaites de l'équipe en question et deux victoires de Bordeaux pour terminer le championnat.

SI BORDEAUX PERD A NANTES : position fœ“tale et on pleure : relégation. Car il faudra compter sur des défaites de Viry Châtillon et Vitré lors des deux dernières journées. Or, ces deux équipes s'affronteront lors de la 29ème journée...

Pour conclure :

SI BORDEAUX GAGNE A NANTES, l'espoir sera toujours (difficilement) permis.

SI BORDEAUX FAIT MATCH NUL A NANTES, alors tout dépendra des autres résultats et nous ferons un point à ce moment-là.

SI BORDEAUX PERD A NANTES : position fœ“tale et on pleure : relégation.


A noter que même si Bordeaux gagne à Nantes, il faut quasi-impérativement que les autres équipes perdent....

Allez, rendez-vous samedi soir !

Dernières actualités :