Le 17/05/2016 à 18h42 - U17 Nat - Par Alexandre Poirier

André Pénalva -\"La prise de conscience a été très longue"

Actualités : André Pénalva -\"La prise de conscience a été très longue" - Formation Girondins
Après le bilan de la saison des U19, dressé en trois parties par Jean-Luc Dogon (1, 2 et 3), voici le bilan de la saison des U17 Nationaux, effectué par André Pénalva, toujours dans l'émission Soir de Foot de GOLD FM.

Pour l'entraîneur, "le bilan n'est pas le même. Celui de l'année dernière était presque exceptionnel, cette année, il est correct, sans plus. Si on regarde au niveau de la compétition, on finit deuxièmes, c'est un objectif minimum et on ne s'est pas qualifiés pour les phases finales, pour deux points. ‡a, c'est le bilan comptable. J'ai fait aussi des calculs sur tous les autres groupes : on est la 17ème attaque et la 10ème défense (sur 84 équipes). Ce qui a fait la différence, pour parler des deux groupes (celui de la saison dernière et l'actuel), qui ont du potentiel, c'est que celui de l'année dernière s'est investi tout de suite et jusqu'à la fin, donc ils ont eu des résultats, et encore cette année, c'est dans la continuité. Sur le bilan objectif/jeu, on a travaillé très dur avec Marcelo Vada, ils ont acquis des choses, sur le plan du jeu offensif, le jeu simple, donner/bouger, dans les intervalles, sur les côtés, ce n'est pas renforcé, mais c'est acquis. Sur le plan défensif, aller chercher haut, récupérer le ballon le plus vite possible, faire les efforts lorsque les lignes sont passes, il y a des acquisitions qui sont là, on les voit, on les a vues sur des matchs, des périodes de matchs, mais elles n'ont pas été renforcées, puisque c'est le temps qui n'a pas été assez long, puisqu'ils ont acquis ça avec difficulté. ‡a a été laborieux, on va dire."

Mais alors, quelle est la raison de cette prise de conscience arrivée tardivement ? "C'est la maturité. Parce que la maturité, c'est la motivation profonde de ce que l'on fait, les joueurs lorsqu'ils travaillent, c'est leur motivation. Jouer collectif, c'est la maturité. Ils ont mis du temps avant de le comprendre. L'ont-ils vraiment compris encore ? Nous le verrons dans les saisons à venir. Je pense qu'il y a quand même eu des acquisitions (...) C'est un groupe qui est sympathique, j'ai passé une bonne année avec eux, ce sont des bons joueurs en plus, mais la prise de conscience a été très longue, ils étaient plus enfantins dans leur jeu, plus jeunes, moins conscients des notions que l'on doit rechercher pour aller vers du football adulte et collectif (...) Le dernier match qu'ils ont fait de championnat, était rassurant. Il y avait tout (1-2 à Vertou). Mais juste celui d'avant, celui d'ailleurs qui a été déterminant puisque si on avait gagné, on serait qualifiés, il a symbolisé toute la saison (4-4 contre Angers). Il y a eu du très bon, du catastrophique et du moyen".

Dernières actualités :