Le 18/05/2016 à 11h24 - U17 Nat - Par Alexandre Poirier

André Pénalva -\"On les forme à la compétition, le but ultime c'est ça"

Actualités : André Pénalva -\"On les forme à la compétition, le but ultime c'est ça" - Formation Girondins
Dans l'émission Soir de Foot de GOLD FM, André Pénalva a dressé le bilan de la saison des U17 Nationaux. Après la première partie, voici la deuxième.

Les jeunes Girondins n'ont plus de matchs à jouer, mais poursuivent encore l'entraînement au Haillan. Il est donc plus difficile de motiver les joueurs, quand il n'y a pas de compétition le week-end :"c'est ce qu'il y a de plus difficile, parce que malgré tout, on est en formation, on dit qu'on n'a pas d'objectif de compétition, mais en fait, on les forme à la compétition, le but ultime c'est ça, c'est former des compétiteurs. Donc la compétition, c'est le socle sur lequel on s'appuie. Quand il reste comme ça quelques semaines, on les aide à se projeter. Finalement, ils vont se préparer pour les matches en 19 ans. Le travail qu'ils font maintenant, il faut qu'ils prennent conscience que c'est pour la saison prochaine".

Les séances sont donc un peu plus décontractées que d'habitude, même si "le plaisir et la joie", André Pénalva"essaie de les cultiver toute la saison, même qu'il y est de la pression, des objectifs difficiles à atteindre, on le garde tout le temps avec Marcelo, on insiste beaucoup là-dessus. Et l'exigence et la convivialité. Les deux, ça va très bien ensemble en fait. L'exigence sans plaisir, ça casse. Et le plaisir sans l'exigence, ça se ramollit".