Le 26/05/2016 à 13h15 - U17 Nat - Par Alexandre Poirier

Pénalva -\"Une progression trop longue\"

Actualités : Pénalva -\"Une progression trop longue\" - Formation Girondins
Le journal Sud Ouest a dressé, avec les entraîneurs des U19, U17 Nationaux et U17 Régionaux, le bilan de la saison de ces équipes. Après Jean-Luc Dogon pour les U19, c'est André Pénalva qui revient sur les performances des U17 Nationaux cette saison :

« Nous avons fait une saison correcte, sans plus. Nous terminons 2e en championnat mais c'est un minimum par rapport à la composition de la poule, dans laquelle il y avait quatre clubs pros : Angers, Niort et Nantes. Et nous ne nous qualifions pas pour les phases finales, c'est dommage pour les joueurs. Sur l'ensemble de la saison et du travail du groupe, j'ai trouvé que c'était une progression longue, trop longue. Les principes importants de jeu collectif ont été acquis sur la fin. C'était un peu tardif pour qu'ils soient renforcés au fil de la saison. Cela est dû, je pense, à un manque de maturité du groupe. Car les joueurs ont été travailleurs, attentifs et sympas mais ils n'ont pas assez su prendre conscience de ce qu'était le football collectif, à la différence du groupe de l'an dernier, qui avait vite compris et adhéré. Cela s'est vu d'ailleurs cette saison en U19. C'est une année charnière pour ces jeunes, qui vont accéder aux U19 Nationaux et très vite au CFA pour certains. Il faut être prêt à ça. "

Les trois interviews des trois entraîneurs sont à découvrir dans le quotidien du jour, dans sa version numérique sur Sudouest.fr !