Le 06/06/2017 à 15h20 - U19 - Par Alexandre Poirier

Jean-Luc Dogon - « Ça prouve qu'on a des joueurs vraiment intéressants »

Actualités : Jean-Luc Dogon - « Ça prouve qu'on a des joueurs vraiment intéressants » - Formation Girondins
Après avoir obtenu le titre de champion de France U19, Jean-Luc Dogon s'est exprimé sur cette performance pour GOLD FM :

« Ça fait plaisir, déjà. Ce n'était pas encore arrivé aux Girondins, ça fait un titre de plus, c'est bon pour le centre de formation, pour les joueurs, ils ont bien travaillé, ils l'ont mérité. Il n'y a pas que les joueurs, ce sont tous les éducateurs, le centre de formation, la cellule de recrutement, il y a tout le monde derrière. On n'a pas toujours été épargnés, on est un centre de formation assez envié quand même, donc ça provoque quelques critiques. Ça remet les choses en places. Ce n'est pas le but premier, d'être champion de France U19, mais ça prouve qu'on a des joueurs vraiment intéressants et va falloir les faire aller le plus haut possible chez nous. »

L'entraîneur bordelais est ensuite revenu sur la finale remportée 2-0 face au Havre : « Ça s'est passé comme je l'avais prévu. Ils ont essayé de faire un pressing fort d'entrée, où on n'a pas paniqué, on s'y attendait. On a eu quelques contres intéressants qu'on na pas su négocier, je pense qu'on aurait pu marquer sur ces contres un peu plus tôt. Mais ça s'est bien enchaîné, avec un peu de réussite aussi. Deux buts en trois minutes, juste avant la mi-temps, je pense qu'à partir du deuxième, ça leur a cassé les jambes et la deuxième mi-temps a été bien maîtrisée. Ils ont eux 2-3 petites situations en première mi-temps, et sur un corner un peu dangereux en deuxième, mais on sentait qu'on était capables aussi de les mettre en difficulté. Avec plus de densité au milieu de terrain pour les empêcher de jouer, ils avaient l'air assez gênés par ça. Après j'ai trouvé qu'on était bien dans l'état d'esprit, on n'avait pas de pression particulière, on a essayé de ne pas en mettre du tout, parce que c'est du plaisir, ils étaient prêts, ils s'y attendaient. Le scénario était idéal, c'est aussi pour ça qu'on est restés relativement calmes. Puis les joueurs ont montré un état d'esprit irréprochable, ils ont respecté le système, ils ont été récompensés. »

Enfin, il a fait le parallèle avec les phases finales des U17 Nationaux en 2015, où une bonne partie du groupe champion de France U19 aujourd'hui avait perdu en demi-finale contre le PSG : « C'est un aboutissement pour eux. Ils avaient perdu en demi-finale, on avait eu des regrets parce qu'il y avait moyen de passer contre Paris. On s'est servi de ça, on s'est aussi servi du match de Gambardella, parce que c'était à peu près le même groupe quand on a perdu contre Niort cette année, où mentalement on est passés à côté. Ça prouve qu'ils ont progressé, qu'ils se sont servis de leurs erreurs et ça les a encore plus motivés pour aller chercher le titre, avec la cerise sur le gâteau de jouer la Youth League l'année prochaine. »