Le 09/06/2017 à 09h52 - Youth League - Par Alexandre Poirier

Yannick Stopyra - « Ça va permettre à certains qui ne sont pas internationaux, de connaître le haut niveau »

Actualités : Yannick Stopyra - « Ça va permettre à certains qui ne sont pas internationaux, de connaître le haut niveau » - Formation Girondins
Toujours sur GOLD FM, Yannick Stopyra s'est exprimé à propos de la participation à la Youth League. Pour le responsable du recrutement au centre de formation, cette compétition sera un « accélérateur immense » :

« Je trouve que c'est un accélérateur immense pour nous, c'est une aubaine. Quand vous regardez aujourd'hui, on est dans un monde du zapping, tout va très vite. Les jeunes sont exigeants, à 17-18 ans ils regardent la télévision et ils se disent "pourquoi les jeunes de Monaco jouent et pas nous ?" Ils ne sont pas conscients, souvent on ne prend pas le temps. Quelle expérience ils ont avant de jouer en pro ? Le championnat U17 ? Un championnat à moitié avec des équipes amateurs. Il y a les U19, la compétition phare, la première année où les gens se confrontent pendant tout un championnat, à un côté un peu plus rigoureux. Il y a les séniors, le monde amateur est très compliqué pour les clubs professionnels, parce qu'on n'a pas les mêmes objectifs, il y a des garçons de 17-18 et même 16 ans qui jouent contre des garçons de 30 ans, mais c'est formateur aussi. Et là, tout d'un coup, on va faire la Youth League. Ça va permettre à certains qui ne sont pas internationaux, de connaître le haut niveau. Poussin, je l'ai vu évoluer sur les 6 derniers mois depuis qu'il est international, il a pris conscience que les matchs, il y a une rigueur, un travail qui est fait. Ça va être une locomotive. »