Le 16/06/2017 à 10h37 - Anciens - Par Alexandre Poirier

Romain Labaig, capitaine de l'équipe de France de mini foot

Actualités : Romain Labaig, capitaine de l'équipe de France de mini foot - Formation Girondins
Si vous ne connaissez pas Romain Labaig, défenseur central de 23 ans passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, c'est sûrement normal. Tout comme vous ne connaissez peut-être pas sa discipline, le mini foot. Sport encore méconnu, le mini foot est un dérivé du futsal et du five, qui se joue sur un terrain synthétique en six contre six, avec un gardien qui peut sortir de ses buts. L'Euro a lieu en ce moment en République Tchèque.

Capitaine de l'équipe de France, éliminée hier en quarts de finale face à la Roumanie (1-0), championne d'Europe à 5 reprises de 2010 à 2015, Romain Labaig est originaire des Bleuets de Pau et il est arrivé aux Girondins en 2008. En 2012, en U17 Nationaux, il quitte le club et passe par Tarbes, Lescar et Orthez, avant de se diriger vers le foot à 5 à l'EMF de Pau. A l'Euro de mini foot, la sélection tricolore est sortie d'une poule composée de la Slovénie, la Croatie et la Belgique, avant de faire tomber la Slovaquie en huitième de finale.

1286269114
Romain Labaig à son époque Bordelaise (17 ans)

S'il a découvert ce sport « un peu par curiosité, comme tout le monde», il a tout de suite accroché : « ce qui me plaît, c'est qu'on a un contact permanent avec le ballon. C'est vraiment intense, il faut être tout le temps être attentif. Ça n'a rien à voir avec le foot à onze et je me retrouve complètement dans cette discipline. » A 23 ans, il porte le brassard de capitaine de cette sélection : « une fierté de pouvoir représenter son pays dans une compétition internationale. »

5foot5.fr lui a consacré un article à lire ici !