Le 06/10/2017 à 18h40 - Interview - Par Alexandre Poirier

Romain Lacombe présente sa méthode, entre technique et analytique

Actualités : Romain Lacombe présente sa méthode, entre technique et analytique - Formation Girondins
Toujours via GOLD FM, et après s'être présentéRomain Lacombe a évoqué sa méthode d'entraînement, appliquée aux U17 Régional 1. Le technicien Bordelais tire son savoir-faire de son expérience au Maroc, en se basant sur la technique et l'analytique : 

« Je suis quelqu'un de très exigeant sur le plan technique. Ce qui est important, c'est qu'ils soient capables d'avoir un bagage technique suffisant pour aller dans le monde professionnel. Parce qu'on voit aujourd'hui, que c'est très compliqué de l'atteindre. Derrière il y a la vision, l'aspect athlétique, mais notre rôle aujourd'hui, c'est qu'ils soient à l'aise avec le ballon. Je fais beaucoup d'analytique, des répétitions de gestes. L'assimilation du geste est importante analytiquement, après, on met le ballon en mouvement et après surtout on met l'adversité, donc l'adversaire. Je pense qu'il faut passer par différentes étapes pour arriver à réussir certains gestes. Pour avoir été à une bonne école, celle de l'Académie Mohammed VI au Maroc, je peux vous assurer que si on passe trop vite les étapes, on s'aperçoit que les garçons ne réalisent pas. Alors je sais que les garçons se plaignent de ne pas avoir assez de jeu, ils font un peu la tête, mais pas plus tard que le week-end dernier, on a fait un match où il y a un super piqué au deuxième poteau, puis un super but qui arrive, ça passe par du travail analytique et par la répétition du geste. Le garçon, il est frustré de ne pas réussir un geste, il y en a, sur des renversements de jeu, ils n'y arrivent pas et ils vous le disent à la fin de l'entraînement. Ce sont des choses qui sont bonnes pour nous, parce que c'est là où on va travailler et à un moment donné, il va avoir la banane parce qu'il va réaliser ce geste-là. On ne doit pas être tout le temps à l'écoute du garçon, parce que lui, il veut tout le temps jouer. Si on est à leur écoute, on ne fait que du jeu réduit, que des matchs, ce n'est pas comme ça qu'ils vont progresser. C'est en passant par des étapes. Ils n'ont pas tous compris ce besoin, parce qu'on a besoin de répéter, parce qu'ils sont jeunes et que c'est peut-être quelque chose qu'ils découvrent, mais c'est quelque chose qui est nécessaire pour moi. Il y en a certains qui ont encore du mal à comprendre, d'autres qui comprennent tout de suite l'intérêt, mais ça viendra. Quand ils réaliseront certains gestes qu'ils ne réalisaient pas avant, ils vont dire que c'est tout le travail qu'on a fait en amont qui a abouti. »

Le coach axe donc son travail sur la technique, notamment après avoir constaté la faiblesse des jeunes Français dans ce domaine : « en étant passé par le Maroc, en revenant ici depuis deux ans, je fais le constat qu'effectivement, les garçons ne sont pas assez techniques. On avait de très bonnes générations en U15 et U13 avec Nasser Larguet et quand on faisait les tournois en France, on s'apercevait que nos garçons techniquement, ils étaient nettement meilleurs que les français. Et ce n'est pas parce qu'on est meilleurs que les autres, c'est parce qu'on a travaillé différemment, tout simplement. J'ai toujours une phrase d'Arsène Wenger qui me vient en tête : "tout ce qui est maîtrisé et acquis avant 15 ans ne cessera de s'améliorer". C'est exactement ça. Si le garçon avant 15 ans a assimilé de faire un centre, une tête, une prise poitrine,... tout ça, au fur et à mesure du temps, ça va s'acquérir. Mais c'est à force de répéter, ce n'est pas juste une fois de temps en temps, des spécifiques, c'est très important pour eux, dans tous les domaines techniques. »