Le 24/11/2017 à 18h44 - Interview - Par Alexandre Poirier

Jean-Luc Dogon - « Ils reviennent changés »

Actualités : Jean-Luc Dogon - « Ils reviennent changés » - Formation Girondins
Toujours au micro de GOLD FMJean-Luc Dogon a parlé des nombreux jeunes qui sont allés s'entraîner avec les professionnels ces derniers jours. Pour l'entraîneur des U19, ces jeunes « changent indéniablement, parce qu'ils se rendent compte que même s’ils sont au-dessus du lot pour l'instant avec les joueurs de la National 3 ou des U19, quand vous allez chez les pros, le rythme est complètement différent. On a beau leur dire, leur expliquer que ce qu’ils font de temps en temps, même si c’est bien, ce n’est pas suffisant pour aller au plus haut niveau, là ils en ont la preuve aussitôt. Donc ils reviennent changés. Ils se rendent bien compte que ça va plus vite, que l’impact est plus fort, que les joueurs sont plus malins, il y a plein de choses qui entrent en ligne de compte. Ça leur donne une certaine confiance d’avoir été chez les pros, ils sont contents, ils ont vu et c’est valorisant. Et d’un autre côté, ils se disent qu’effectivement il y a du travail. Il n’y a pas mieux je pense comme formation que d’aller voir ce qui se passe au haut niveau et de voir le travail qu’il reste à faire. »

De retour dans leurs équipes respectives, les jeunes doivent essayer de mettre en application ce qui a été appris lors de leurs séances avec les professionnels : « Ils essaient, en général, il y a une réaction. Après, il faut aussi dire qu'ils n’ont pas les mêmes joueurs autour. Quand vous avez les ballons qui arrivent au bon endroit, avec la bonne force, dans le bon tempo et que vous revenez après, c’est un petit peu moins précis, un peu moins fort… Il faut aussi s’adapter à ça et au moins ils essaient. Ils en parlent avec leurs partenaires, ça permet aussi aux autres de se dire qu'ils sont au-dessus, ils le sentent, ils sont au-dessus pour l'instant. C'est motivant pour ceux qui n'y vont pas. On a quand même la chance aux Girondins d'avoir un staff professionnel qui n’a pas peur de prendre les jeunes à l’entraînement et de leur faire voir ce que c’est le haut niveau. »

Cependant, Jean-Luc Dogon estime qu'il ne faut pas trop en demander aux jeunes qui reviennent d'un entraînement avec les pros : « Je ne pense pas que "grand-frère" soit la bonne expression. Ils servent de modèle un petit peu, parce qu'ils sont allés chez les pros. Après, il ne faut pas se le cacher, pour certains, c'est aussi parce qu'il n'y a pas ce qu'il faut à son poste, donc c'est lui qui y va. Il y en a qui le mérite par leur talent, leur comportement et il y en a certains qui y vont un peu parce qu'il manque quelqu'un. Ils arrivent quand même à se faire voir, ils en profitent et c'est très bien. Mais après il ne faut pas leur demander d'être au-dessus de tout le monde en permanence, de commander les autres, d'être le grand-frère, le modèle.. Ils ont vu, ça motive les autres, déjà c'est bien. »