Le 26/01/2018 à 12h22 - U17 Nat - Par Alexandre Poirier

André Pénalva - « Quand un joueur est meilleur dans une catégorie, il va se tester dans une autre »

Actualités : André Pénalva - « Quand un joueur est meilleur dans une catégorie, il va se tester dans une autre » - Formation Girondins
Depuis plusieurs semaines, et même avant la trêve, un certain nombre de jeunes ont été intégrés aux U19 et aux U17 Nationaux, voire même à la réserve. Une stratégie de surclassement voulue par le club, comme l'explique André Pénalva sur GOLD FM : 

« Dans notre stratégie aux Girondins de Bordeaux, quand un joueur est meilleur dans une catégorie, il va se tester dans une autre catégorie. Tous les clubs ne fonctionnent pas comme ça, mais nous, on fonctionne comme ça. Ça veut dire qu'à un moment donné, en janvier, il y en a 4, 5 ou 6 qui sont allés voir régulièrement au-dessus, qui y vont de plus en plus et du coup, moi, je fais la même chose, bien entendu. Je repars à zéro, si je prends le métier de formateur comme entraîneur qui fait une équipe. Mais ce n'est pas ça mon métier, c'est de faire progresser les jeunes, leur apprendre les bases collectives. Je repars à zéro, mais comme chaque année finalement. C'est frustrant, à partir du moment où j'aborde le problème comme entraîneur d'une équipe. Si dans ma tête je me dis "je suis un formateur, notre stratégie de formation, c'est de faire monter les joueurs", je ne suis pas frustré. Je sais à quoi m'en tenir. C'est vrai qu'il faut recommencer, qu'on avait trouvé une solidité, mais ceux qui restent dans l'équipe, qui ne sont pas encore montés, ils ont pris ça, donc ils le transmettent plus facilement à ceux qui arrivent. Ça peut être une communication verbale, comme une communication de jeu. Ils font passer ce que j'ai transmis. »

Comment se passe alors l'adaptation de ces jeunes, au milieu de la saison ? « Ils s'y adaptent assez bien. Il y a toujours le souci de la naïveté un peu, un jeune de 15 ans ce n'est pas un jeune de 16 ans. Mais on peut avoir beaucoup de talent à 15 ans, en avoir plus qu'un joueur de 16 ans. Mais c'est surtout la maturité. En plus, je trouve qu'en janvier, les joueurs de 15 ans ont bien mûri, c'est une période où ils ont bien progressé sur la maturité. (...) Je suis très confiant. Quand je les vois travailler depuis début janvier, ils sont revenus avec un esprit de travail excellent. Une envie et une maturité qui se sont installée. Ils sont dans le plaisir, mais dans la rigueur aussi, c'est le truc idéal pour travailler. j'ai eu des reprises de janvier qui étaient beaucoup plus difficiles. Là, ils ont mûri.  »