Le 26/01/2018 à 15h34 - Anciens - Par Alexandre Poirier

Yoann Barbet - « J’ai envie d’évoluer au plus haut niveau dans un grand championnat »

Actualités : Yoann Barbet - « J’ai envie d’évoluer au plus haut niveau dans un grand championnat » - Formation Girondins
Désormais connu un peu partout pour son chambrage en novembre dernier lors d'un match contre LeedsYoann Barbet est aussi un défenseur qui s'impose à Brentford et en Championship, où il dispute actuellement sa troisième saison. Formé aux Girondins puis passé par Niort, celui qui passera bientôt la barre des 100 matchs professionnels revient pour godsavethefoot.fr sur son arrivée en Angleterre, qui n'étais pas vraiment prévue : « À l’avant-dernier match de la saison (avec Niort, NDLR), je sors du stade, mon agent était là et il me dit : Je viens de recevoir une offre de Brentford en D2 anglaise pour toi. À cette époque-là, ils étaient en train de faire les playoffs contre Middlesbrough afin de monter en Premier League. Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce club auparavant. Du coup je me suis un peu renseigné, et mon agent m’a dit qu’ils me voulaient – quoi qu’il arrive – qu’ils montent ou qu’ils ne montent pas en Premier League. (...) Dans ma tête, je n’avais pas du tout prévu de quitter la France après une seule année professionnelle. Mais un club qui veut te faire signer en sachant qu’ils peuvent encore monter en Premier League, c’est difficile à refuser, surtout que c’est le championnat qui m’a toujours attiré le plus. »

Le défenseur de 24 ans pose donc ses valises outre-Manche et 69 matchs et six buts plus tard, il s'éclate toujours autant, mais pense quand même à son avenir : « J’espère avoir la chance de découvrir la Premier League avec Brentford. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Après si c’est avec un autre club je suis preneur aussi évidemment. Je suis bien en Angleterre, je m’y plais bien, je ne me vois pas forcément partir. Mais vous savez dans le foot tout peut arriver. Je ne ferme aucune porte. Je suis ouvert à tout. On verra ce qui arrivera ! (...) Je suis sorti sur le tard, j’ai signé mon premier contrat pro à 21 ans, donc je suis conscient que ça passe vite. J’ai pris beaucoup d’expérience depuis que je suis ici, pas que dans le foot, même dans la vie, je parle anglais, je découvre un autre pays, une autre culture, c’est une belle expérience de vie. Maintenant, j’ai envie d’évoluer au plus haut niveau dans un grand championnat, que ça soit en France, en Angleterre, en Espagne, ou en Allemagne. »