Le 15/02/2018 à 17h59 - Interview - Par Alexandre Poirier

Matthieu Chalmé - « Dégager autant de sérénité comme il le fait actuellement, c'est assez impressionnant »

Actualités : Matthieu Chalmé - « Dégager autant de sérénité comme il le fait actuellement, c'est assez impressionnant » - Formation Girondins
Dans son entretien sur les ondes de GOLD FMMatthieu Chalmé a également parlé de la révélation de ce début d'année 2018 qui n'est autre que Jules Koundé : « C'est étonnant, parce qu'à 19 ans, dégager autant de sérénité comme il le fait actuellement, c'est assez impressionnant. Quand il venait avec nous, il était très sérieux. C'est un garçon avec une très bonne mentalité, qui travaille beaucoup, avec des qualités au-dessus de la moyenne défensive. Et puis il a attendu son heure. J'en avais discuté avec Jocelyn Gourvennec qui m'avait dit que depuis le 1er janvier il était revenu avec un autre état d'esprit et beaucoup plus de détermination. On lui a donné l'occasion de jouer, il a su saisir sa chance, c'est ce que je dis aux garçons aussi, "vous allez peut-être avoir une chance et il faudra la saisir". Lui, il a su et ça marche très bien. C'est on ne peut plus logique aujourd'hui qu'il soit titulaire et qu'il enchaîne les matchs. Parce qu'au vu de ses prestations avec Pablo, même si c'est au détriment de Paul Baysse, qui pour moi est un vrai leader dans ce groupe bordelais que ce soit sur ou en-dehors du terrain, même lui je pense comprend qu'il se retrouve sur le banc aujourd'hui. La réponse se donne sur le terrain. Bordeaux est plus solide, a des résultats te c'est tant mieux pour tout le monde. »

Une des qualités premières du jeune défenseur central est son étonnante sérénité : « Je ne sais pas si rien le perturbe, mais en tout cas oui, il a toujours eu cette sérénité. Je l'ai vu jouer en U19 l'année dernière, c'est un garçon qui est très serein, sûr de ses forces. Et aujourd'hui finalement, quand vous jouez en Ligue 1, ce qui manque c'est la confiance et montrer ce qu'on vaut au bon moment. Aujourd'hui, cela se passe très bien, il y aura des moments plus compliqués, mais en tout cas, quand vous partez avec un très bon état d'esprit, vous avez plus de chance de garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules pour pouvoir enchaîner les matchs. C'est ce qui faut pour lui, qu'il enchaîne, qu'il continue, plus il va enchaîner, plus il va être bon. J'estime que c'est tout à fait logique qu'il soit titulaire dans cette équipe. Cela se voit depuis qu'on est plus solides derrière, on gagne nos matchs. »