Le 26/03/2013 à 13h32 - 74 - Par alexandre

Patrick Battiston dans Soir de Foot

Actualités : Patrick Battiston dans Soir de Foot - Formation Girondins
Patrick Battiston était l'invité de Soir de Foot hier soir pour la radio des Girondins de Bordeaux, GOLD FM, afin de parler de la formation bordelaise.


Voici le résumé de son intervention, du match nul contre Fontenay aux "pépites" girondins en passant par la défense à cinq et la nouvelle génération des jeunes footballeurs.

Le match face à Fontenay (1-1).

Il a déclaré que cela avait été compliqué, les joueurs avaient du mal à se trouver, à enchaîner les mouvements et a conclu en disant qu'il "faudra repartir face à Romorantin."


La pelouse n°8 du Haillan.

La cas de ce terrain a ensuite été abordé en soulevant le projet de la transformer en terrain de compétition pour les jeunes. Battiston a ainsi répondu que c'était à l'étude depuis pas mal de temps et qu'elle devrait pouvoir être utiliser prochainement. Affaire à suivre.

Pourquoi une composition d'équipe à 5 défenseurs depuis Plabennec ?

Cette question est celle d'un auditeur et le coach de la réserve l'explique par le manque de joueurs à certains postes ces derniers temps, l'arrivée de nouveaux joueurs, la coupe Gambardella. Il a choisi ce système de jeu plutôt que de tout bousculer. "Le joueur doit s'adapter à tous types de système, c'est la formation"


Les futurs contrats pro.

"Aucune décision de prise" Gillot regarde les matchs de la CFA avec ses adjoints. C'est au joueur de savoir qu'ils sont vu et de se remettre en question. "Prochainement on va discuter, ça dépend de l'effectif professionnel."

Le lien avec le groupe pro, avec Gillot.

"On s'entraîne au même endroit, ce qui est une chance. J'ai des retours de l'entraînement avec les pros de mes joueurs de CFA et je donne des infos sur mes joueurs. Il est nécessaire de laisser l'équipe pro tranquille, mais le staff pro nous regarde. Les messages passent. C'est agréable cette ambiance de travail."


La nouvelle génération "difficilement gérable."

"Est-ce que les jeunes vous écoutent ?" Une nouvelle question de la part d'un auditeur. La réponse du coach de la réserve: "On a souvent des remarques extérieurs, de personnes qui viennent au Haillan. Ce qui revient le plus souvent, c'est que les jeunes sont vraiment bien élevés . A Plabennec, on nous a dit "on vous félicite pour le comportement des joueurs, c'est une très bonne éducation" ‡a nous touche, c'est notre envie depuis plusieurs années. L'éducation est importante comme la politesse. [...] Laisser les vestiaires propres, c'est la moindre des choses."

Kaabouni, Vada

"Younes a été opéré des adducteurs. Il est bien bien revenu. Il est très performant. Il a du potentiel. Il ne plait pas qu'à Bordeaux. Il y a un travail à faire, c'est un garçon d'avenir. Mais il faut être patient."


Quand à Vada, "Il est malin avec une forme d'expérience et de maturité. Il connait déjà pas mal de choses."

"Ils savent ce qu'ils veulent et sont heureux d'être ici."

La formation bordelaise.

"Il y a une envie dès les U13, de les former pour qu'ils sachent ce qu'il les attend. [...] On leur donne les moyens de s'adapter à n'importe quelle situation." Puis il ajoute "Le Président a envie d'une identité du club, il veut que les jeunes jouent bien et qu'ils aillent chez les pros."

Voici les principaux thèmes abordés lors de cette émission.

Si vous voulez la (re)écouter, cliquez ici !












Dernières actualités :