Le 17/12/2015 à 14h00 - Formation - Par Alexandre Poirier

Battiston et Stopyra parlent de la génération 99

Actualités : Battiston et Stopyra parlent de la génération 99 - Formation Girondins
On connaît la génération 98, demi-finalistes du championnat national U17 la saison dernière et aujourd'hui leaders en U19, mais connaissez-vous la génération 99 ? Aussi douée et prometteuse que la précédente, elle est présentée aujourd'hui dans Sud Ouest.

Patrick Battiston, directeur du centre de formation, explique : "Dans certains clubs, les '99' évoluent tous en U17 pour présenter l'équipe la plus forte. Aux Girondins, nous appliquons depuis longtemps une politique différente. Nous avons la volonté de les faire progresser et s'aguerrir et donc certains dont nous estimons qu'ils ont le niveau, jouent en U19".

Cette génération, coachée donc par Jean-Luc Dogon chez les U19 et par André Pénalva chez les U17 Nationaux, possède une particularité : elle compte beaucoup de gauchers : "on prend les meilleurs joueurs, mais c'est vrai que c'est très rare, remarque le responsable du recrutement des jeunes, Yannick Battiston. Dans cette génération, il y a comme à chaque fois pas mal de régionaux, comme Kerkour, Ako, El Haddady, Bonnet et des joueurs venus de l'INF Clairefontaine. C'est une référence et pas mal de clubs huppés les suivaient. Je serais vraiment déçu s'il n'y en avait pas deux ou trois à l'arrivée, rajoute-t-il. Ces '99' sont vraiment forts et s'ils ne sont pas faciles à gérer, ce n'est qu'un soucis de riche !"

Dernières actualités :