Le 17/12/2015 à 14h39 - U17 Nat - Par Alexandre Poirier

André Pénalva parle de son effectif, les '99'

Actualités : André Pénalva parle de son effectif, les '99' - Formation Girondins
Toujours dans Sud Ouest, c'est au tour d'André Pénalva de nous parler de cette génération 99, qui compose en majeure partie son effectif, avec trois joueurs nés en 2000 en plus. A noter aussi que Poussin, Taha, tous deux en équipe de France U17, ainsi que Gazari évoluent la plupart du temps avec les U19.

L'entraîneur explique :"c'est un groupe avec un gros potentiel. Notamment offensivement. Avec lui, on sent qu'il peut se passer quelque chose à tout moment. Il y a beaucoup de créativité. Globalement, c'est une génération tournée vers l'attaque et j'aime ça. On sait qu'en formation, le plus dur est de trouver puis de sortir des joueurs offensifs en vue de l'équipe première, donc c'est très intéressant (...) elle est très différente de la précédente, prometteuse également (...) les '99' ont un gros potentiel individuel. Ils ont une technique de base forte, ils sont bons athlétiquement. Mais depuis longtemps, ils sont chacun au-dessus du lot donc ils manquent d'humilité, ils font un peu moins d'efforts. Jusque-là, même sans véritable esprit collectif, ils s'en sortaient largement. Donc ils ont tendance à penser que la créativité, leur potentiel technique suffisent".

Mais cette année, les choses sont différentes :"c'est une année importante dans leur parcours, car c'est là qu'on leur apprend à structurer leur jeu dans l'optique d'une pratique adulte. C'est maintenant que ça commence. Notre championnat n'est pas hyper relevé comme en U19 mais il ne permet pas de se relâcher. Ils se rendent compte qu'il ne suffit pas d'être doué. ‡a ne passe plus. Il faut être une équipe". Ce qui oblige André Pénalva à travailler différent avec son groupe : "je me suis penché très vite sur le collectif, la tactique. Il y a du mieux. Le travail est accentué sur l'état d'esprit, la fiabilité, la rigueur, la qualité de passe. Il y a du potentiel donc on se projette vers le futur. C'est un groupe sympa, joyeux mais pénible (rires) ! Ils aiment vraiment le foot. Ce sont des ados, donc il est normal qu'ils manquent parfois de concentration. Mais tous ces défauts doivent être gommés pour la suite. On bosse dur. C'est un vrai challenge, plaisant pour moi".

Dernières actualités :