Le 03/02/2016 à 11h29 - Interview - Par Alexandre Poirier

Jean-Luc Dogon -\"Depuis la reprise c'était un peu pénible à subir"

Actualités : Jean-Luc Dogon -\"Depuis la reprise c'était un peu pénible à subir" - Formation Girondins
Hier soir, Jean-Luc Dogon était l'invité de l'émission Soir de Foot sur GOLD FM. L'entraîneur des U19 est d'abord revenu sur la coupe Gambardella mais a aussi évoqué la reprise de l'équipe après la trêve hivernale :

"On a eu un peu plus de mal sur Noël, on a perdu à Laval, on n'était vraiment pas dedans. Après on a eu les vacances. La reprise avec le match de Niort qui a été très compliqué, très difficile, on sait qu'on a du mal à chaque fois à reprendre après les vacances, c'est confirmé encore cette année. Puis on gagne contre Guingamp à la 85ème minute, c'était aussi un peu laborieux, après on est partis à Rennes où on est passés complètement au travers, donc depuis la reprise c'était un peu pénible à subir. On n'était pas habitués à ça surtout. On s'est posés des questions. Ce week-end on a retrouvé des jambes, du mouvement, ce qui était notre force, ça a l'air d'être bien reparti. On n'a rien changé, on est repartis sur le même programme que les années précédentes. Le fait que le match de Niort a été remis au mercredi, ça a cassé un peu notre préparation mais on sait que c'est un peu difficile et pas que pour nous. On a vu aussi qu'au premier tour de la Gambardella, des clubs de centre de formation avaient été éliminés. Il y avait eu des demandes il y a deux-trois ans pour qu'il y est au moins un week-end sans rien avant de reprendre en Gambardella. Ils l'avaient fait l'année dernière, ça s'était bien passé pour les clubs non amateurs mais cette année ils ont re-changé et il y a eu des surprises. Mais ce week-end on a vu que c'était à peu près rentré dans l'ordre avec des clubs de centre de formation qui ont gagné".

Enfin, Dogon a évoqué les difficultés et l'évolution de son groupe, par rapport à la saison dernière, en championnat national U17 : 

"C'est plus difficile, heureusement. L'année dernière ils se sont baladés en championnat mais il n'y avait que deux centres de formation et cette année il n'y a que trois clubs amateurs. C'est aussi plus difficile parce qu'ils jouent contre des joueurs U19 deuxième année, qui ont un an voire deux ans de plus, c'est aussi ça qui fait la difficulté. C'est bien parce qu'il y a de l'adversité, ils montrent qu'ils ont du caractère, ce sont des compétiteurs. La progression est normale pour l'instant. Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Il y a le risque de les mettre trop tôt en pros et après qu'ils redescendent en CFA. C'est valorisant pour le joueur, pour le centre mais on n'est pas là pour qu'ils signent un contrat professionnel, qu'ils fassent deux matchs et qu'on se rende compte qu'on est allés trop vite. C'est le danger".

Pour le championnat ce week-end, les Girondins accueillent St Pryve St Hilaire, "relégable pour l'instant mais c'est une équipe qui joue très défensif, à 10 derrière et un petit attaquant très rapide devant. C'est un autre football, il faut être patient, trouver les espaces très réduits, essayer de marquer pour avoir un peu plus d'espace après".